La Concertation Coeur de Ville

L’objectif est d’amplifier la concertation menée ces dernières années pour la définition du projet urbain qui est entré dans sa phase opérationnelle depuis la création de la ZAC en 2018.

La Municipalité a souhaité associer plus étroitement les habitants, acteurs et usagers du centre-ville, afin de développer une culture collective autour du projet, d’alimenter une mise à jour du plan guide d’aménagement et d’affiner les programmes de logements et commerces souhaités.

Pour le cœur de ville, les élus ont décidé de demander leur avis aux habitants. Une concertation a donc été lancée en février, en partenariat avec l’aménageur Alter Public et Scopic, une agence indépendante spécialisée dans l’animation de démarches participatives.

Les habitants peuvent donner leurs idées sur quatre thématiques :

  • l’habitat
  • les commerces et les services
  • la mobilité
  • les espaces publics et le patrimoine

Le groupe de travail

Le 1er mars dernier, la démarche participative « Ensemble, dessinons notre cœur de ville » a débutée par une grande soirée de lancement. L’occasion pour les 130 participants de découvrir les enjeux d’un Cœur de Ville durable et inclusif et de se porter volontaire pour poursuivre le travail de co-construction du projet d’aménagement.

Par la suite, un groupe de travail mixte mêlant habitants, commerçants, élus et services de Beaucouzé a été constitué pour travailler concrètement sur l’aménagement du Cœur de Ville, à travers 4 thématiques clés : l’habitat, les commerces & services, les espaces publics & patrimoine, la mobilité.

41 participants, dont:

  • 24 habitants
  • 4 personnes des services de la ville
  • 5 élus
  • 3 représentants d’associations et instances citoyennes
  • 5 commerçants du centre-ville

Les ateliers

Ce groupe de travail s’est réuni pour trois ateliers participatifs animés par SCOPIC, les 22 mars, 3 mai et 14 juin :

  • Atelier #1 : diagnostic collectif lors d’une balade commentée et un temps en sous-groupe pour définir les priorités pour le cœur de ville à horizon 2040
  • Atelier #2 : enrichissement des priorités et travail sur carte pour définir des propositions d’aménagement pour le cœur de ville
  • Atelier #3 : travail sur les esquisses réalisées par l’équipe d’urbanistes paysagistes d’ID Up et validation de l’argumentation collective

Les ateliers ont été pensés de manière progressive, afin de permettre une montée en compétence collective du groupe. Pour permettre à chacun et chacune de s’exprimer plus facilement, le groupe de travail a travaillé principalement en sous-groupes de 6 à 9 participants.

L’objectif ? Faire ressortir un point de vue collectif et argumenté, afin d’enrichir le projet d’aménagement et d’éclairer les décisions de l’équipe municipale !

Les membres du groupe de travail

Cinq participants nous ont livré leur ressenti sur la Concertation. Découvrez ici les vidéos qui seront mises en ligne dans les prochains jours.

Save the date !

Les conclusions de la démarche participative seront présentées le mercredi 6 juillet !

Rendez-vous à 18h30 dans le parc du Prieuré à la Couzette, pour la restitution, qui sera suivie d’un temps convivial pour échanger autour d’un verre. Un foodtruck sera également présent pour se restaurer.