Etudes et Rapports

Analyse des besoins sociaux
En septembre 2018, la commune a lancé une grande analyse des besoins sociaux avec l’aide du cabinet ANATER. L’objectif était d’observer dans un premier temps si les besoins des Beaucouzéens étaient couverts par l’offre de service existante et de mettre en avant les éventuels manques. Puis, dans un second temps d’ajuster ou réajuster cette offre au plus près des besoins exprimés sur différents domaines : petite-enfance, enfance, jeunesse, vieillissement, emploi, isolement, handicap, santé…
L’Analyse des Besoins Sociaux est réalisée tous les 6 ans.
Mise en œuvre entre octobre et décembre 2018, la première étape de cette étude consistait à réaliser un diagnostic afin de mieux appréhender la réalité communale. Pour cela, de nombreuses rencontres ont été organisées avec les acteurs institutionnels (CAF, Département, CLIC) et associatifs (MJA, Familles Rurales, SCB, Marmousets…). Les Beaucouzéens ont également été invités à participer à des rencontres.
Le cabinet ANATER, chargé de l’étude, a animé des tables-rondes sur 3 thématiques :
- Enfance, jeunesse, famille et parentalité
- Vie sociale et insertion
- Vieillissement et handicap
Chaque table-ronde était composée d’un groupe représentatif des besoins de la population beaucouzéenne.
Une enquête a également été proposée à l’ensemble des parents d’enfants de 0 à 17 ans. Elle portait sur l’utilisation des services liés à la petite-enfance, l’enfance et la jeunesse, ainsi que sur les actions autour de la parentalité. 318 familles ont répondu à cette enquête.
Les résultats de l’ensemble de ces investigations sont réunis dans un rapport qui a été présenté au conseil municipal en février 2019.
Chaque table-ronde était composée d’un groupe représentatif des besoins de la population beaucouzéenne.

Une enquête a également été proposée à l’ensemble des parents d’enfants de 0 à 17 ans. Elle portait sur l’utilisation des services liés à la petite-enfance, l’enfance et la jeunesse, ainsi que sur les actions autour de la parentalité. 318 familles ont répondu à cette enquête.
Les résultats de l’ensemble de ces investigations sont réunis dans un rapport qui a été présenté au conseil municipal en février 2019.
Une enquête a également été proposée à l’ensemble des parents d’enfants de 0 à 17 ans. Elle portait sur l’utilisation des services liés à la petite-enfance, l’enfance et la jeunesse, ainsi que sur les actions autour de la parentalité. 318 familles ont répondu à cette enquête.
Les résultats de l’ensemble de ces investigations sont réunis dans un rapport qui a été présenté au conseil municipal en février 2019.
Pour la seconde étape de l’étude, les acteurs institutionnels et associatifs se sont réunis pour poursuivre les échanges autour des mêmes thématiques. En partant des constats mis en avant lors de la première partie de l’étude, ils ont fait des propositions d’actions.
Le comité de suivi a pris note d’un certain nombre de préconisations. Les élus vont désormais réfléchir à leur mise en œuvre pour adapter au mieux les services communaux aux besoins des Beaucouzéens.
L’ensemble de ces préconisations est réuni dans le rapport final de l’étude.

Rapport d’activité du CCAS
Tous les ans, le CCAS réalise un rapport pour rendre compte de son activité.