Label Villes et Villages Fleuris
La ville de Beaucouzé est labellisée trois fleurs depuis 2008. Ce label national était destiné à sa création, il y a 65 ans, à l’embellissement et au fleurissement des communes.
Aujourd’hui, cette récompense est un marqueur de la qualité de vie et du bien-vivre durable de la commune. Ce label accompagne les collectivités dans leur transition vers un cadre de vie harmonieux et durable par une véritable feuille de route. Elle intègre les enjeux environnementaux majeurs comme la végétalisation des espaces publics, la préservation des ressources naturelles, la protection de la biodiversité et l’adaptation au changement climatique.
Par cet outil, les collectivités peuvent structurer, planifier et évaluer leurs politiques publiques d’aménagement. Tous les quatre ans, les communes sont réévaluées par des experts territoriaux sur le cadre de vie. Une commune labellisée « villes et villages fleuris » s’engage en faveur de l’amélioration du cadre de vie, accorde une place privilégiée au végétal dans l’aménagement de l’espace public, agit en faveur de l’environnement et de la biodiversité, place l’humain au coeur de tous ses projets et développe son attractivité touristique, économique, résidentielle et commerçante.

La ville de Beaucouzé accueillera le jury le vendredi 11 juillet à 9h pour conserver ses trois fleurs.
