Je veux m’engager

Le site du Ministère de l’éducation Nationale de la jeunesse et des sports
De nombreuses informations sont accessibles sur le site du gouvernement :
Le pass citoyen
Vous êtes inscrit pour la première fois sur les listes électorales et souhaitez donner de votre temps à des associations ? Vous êtes une association et vous cherchez de jeunes bénévoles motivés ? Rencontrez-vous grâce au pass citoyen mis en place par la ville de Beaucouzé.
La coordination du Pass Citoyen est assurée par la Mission Jeunesse-Aînés de Beaucouzé : informations, conseils et suivi administratif.
Si vous souhaitez profiter de ce dispositif, contactez la Mission Jeunesse-Aînés :
Le Domino – 49070 Beaucouzé – 02 41 72 81 89 – mja@beaucouze.fr
Qu’est-ce que le pass citoyen
C’est un dispositif mettant en valeur les actions des jeunes qui donnent de leur temps pour des actions concrètes menées par les associations partenaires et des organismes publics. Sur justification de ces heures, ils bénéficient d’une aide forfaitaire de la commune de 100 €.
Qui peut en bénéficier
Les jeunes domiciliés à Beaucouzé, de 18 à 25 ans révolus, inscrits sur les listes électorales (l’âge retenu pour vérifier l’éligibilité à l’aide est celui constaté lors de la signature de la convention).
Comment ça marche ?
L’accès au Pass Citoyen est ouvert l’année qui suit l’inscription sur les listes électorales. Le jeune doit effectuer une « mission citoyenne » bénévole de 20 heures dans une association ou un organisme public agréé par la commune de Beaucouzé. Cette mission doit s’effectuer sur une durée d’un an maximum à compter de la signature de la convention permettant l’ouverture du Pass. Si la mission est fractionnée entre plusieurs structures partenaires, elle doit être de 2 heures minimum par organisme.
Comment je fais ?
- Si je suis un jeune, je prends contact avec le coordinateur de la Mission Jeunesse-Aînés mja@beaucouze.fr
- Si je suis une association, je contacte le coordinateur de la Mission Jeunesse-Aînés mja@beaucouze.fr
Quelles associations peuvent adhérer ?
L’association doit avoir l’agrément de la mairie de Beaucouzé.
Comment l’aide est-elle attribuée ?
L’aide est attribuée par la commune de Beaucouzé une fois la mission effectuée. Elle ne peut être attribuée plusieurs fois à un même bénéficiaire. L’aide est versée après transmission à la commune des justificatifs suivants :
- La convention signée par les parties
- L’attestation de fin de mission signée par le coordinateur de l’action (Mission Jeunesse Ainés)
- Un RIB du bénéficiaire