Les aides du CCAS et de ses partenaires

LE CCAS

Etre solidaire

Le CCAS accompagne le quotidien des personnes les plus fragiles à travers différentes actions : aides financières (dons et prêts) et d’urgence, aides pour les fêtes de fin d’année, distribution alimentaire, accompagnement administratif, accompagnement au logement, instruction de demandes comme le RSA, l’APA…

Au-delà des aides financières, le CCAS intervient dans une logique d’accompagnement et de prévention sur des thématiques diverses comme l’alimentation, la santé, le lien entre habitants…

Faciliter l’accès aux loisirs

Pour permettre à tous les habitants d’accéder à des loisirs, le CCAS propose des aides permettant à chacun de partir en vacances avec notamment des aides pour les séjours collectifs, et de profiter des équipements de la commune comme Couzéo (Aide à l’apprentissage de la nage et tickets piscine) et la médiathèque. Ces aides permettent également aux jeunes jusqu’à 26 ans de pratiquer une activité sportive ou culturelle. Pour faciliter l’accès à la culture, des tarifs réduits sont possibles pour les spectacles de la MCL.

Accompagner le vieillissement

Auprès des aînés, le CCAS intervient pour favoriser leur maintien à domicile en apportant une aide au portage des repas à domicile ou à la téléalarme. Le CCAS les accompagne également sur l’adaptation de leur logement. Pour lutter contre l’isolement des aînés, le CCAS propose un service de transport solidaire et développe des animations comme des repas thématiques. Le CCAS propose enfin une aide à la pratique du sport adapté aux séniors.

CCAS – Maison de la Solidarité – 3 rue du bourg de paille – 02 41 48 18 59


LES AIDES DES PARTENAIRES

La Caisse d’Allocations Familiales

La CAF accompagne les familles à travers trois axes :

  • La parentalité (accueil du jeune enfant, séparation, deuil, vacances,..)
  • Le logement (aides au logement, impayés de loyer,…)
  • l’insertion (RSA, accompagnement des familles monoparentales,…)

Les professionnels de la CAF proposent aux familles un accompagnement personnalisé pour permettre d’activer l’ensemble des droits dont elles peuvent bénéficier. Des aides financières sous forme de dons ou de prêts peuvent également être  accordées.

Les familles de Beaucouzé peuvent rencontrer un professionnel de la CAF au sein du point d’accueil d’Angers/Belle-Beille situé au centre Jacques Tati, 5 rue Eugénie Mansion à Angers. Contact : 02 41 22 38 38 www.caf.fr

La Maison Départementale des Solidarités

La MDS est un service public, ouvert à tous et gratuit. Elle propose un service d’écoute et d’accompagnement dans différents domaines : santé, famille, logement, budget, insertion, handicap.

Des professionnels de l’action sociale accueillent les familles lorsqu’elles rencontrent :

  • des difficultés financières (impayés de loyer, de factures, surendettement,…)
  • des difficultés liées au logement (recherche de logement adapté, logement insalubre, expulsion,…)
  • des difficultés liées à l’insertion (RSA, CMU,…)

Les familles de Beaucouzé sont accueillies au sein de l’antenne de Belle-Beille située 35 rue du Nid de Pie.  Possibilité d’être accueilli en urgence sans rendez-vous.
Contact : 02 41 31 10 14

Le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles – CIDFF

Le CIDFF propose une information juridique sur le droit de la famille, des femmes, du travail et toutes les questions de droit relatives à la vie quotidienne.

Permanence sans rendez-vous à la Maison de la Solidarité le 3ème vendredi du mois de 9h à 12h

Contact : 02 41 86 18 04

En ligne