Charte de la vie associative

Après avoir créé un service dédié au monde associatif, la commune s’inscrit aujourd’hui dans une démarche de valorisation du tissu associatif local.

Ainsi, la commune propose aux associations beaucouzéennes la formalisation de leur relation par la signature d’une Charte de la vie associative beaucouzéenne pour :

• réaffirmer son attachement et son soutien à la vie associative,
  • renforcer l’accompagnement et le développement des associations tout en respectant leur autonomie.

La Charte s’appuie sur les textes généraux comme la loi du 1er juillet 1901, la décision du conseil constitutionnel du 16 juillet 1971 et la charte de la vie associative signée le 1er juillet 2001.

• Elle tient compte de l’héritage de la vie associative sociale, culturelle et sportive de la commune.
  • Elle s’adresse à toute association à but non lucratif, domiciliée à Beaucouzé, ayant un objet visant l’intérêt général local.
  • Elle a pour objet de déterminer les principes et les engagements de la commune à l’égard des associations et réciproquement.