Urbanisme

Eco-quartiers de Beaucouzé

Le service urbanisme vous accueille sur RDV uniquement.

Vous pouvez effectuer votre demande de rendez-vous par mail à l’adresse urbanisme@beaucouze.fr ou par téléphone au 02 41 48 00 53

Evolution du PLUi

AVIS D’ENQUETE PUBLIQUE : Modification n° 2 et mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme intercommunal ; modification n°1 du zonage d’assainissement

Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) d’Angers Loire Métropole (ALM) évolue pour permettre des ouvertures de zones à l’urbanisation à Ecuillé, Sarrigné et Saint-Lambert-la-Potherie, pour permettre des évolutions d’orientations d’aménagement et de programmation (OAP) à Saint-Barthélémy-d’Anjou ainsi qu’aux Ponts-de-Cé.

De plus, le règlement écrit est modifié dans le secteur Ny dédié aux activités en lien avec l’exploitation forestière et dans la zone UX dédiée aux groupements d’habitat en milieu rural.

Par ailleurs, une évolution porte dans une procédure distincte sur la mise en compatibilité du PLUi avec la création d’un terrain d’accueil pour les gens du voyage à Beaucouzé.

Enfin, le zonage d’assainissement est modifié pour notamment tirer les conséquences des évolutions de zonage.

Une enquête publique unique est organisée sur le territoire d’Angers Loire Métropole du 12 octobre au 10 novembre 2023. Une commission d’enquête tiendra des permanences à Ecuillé, Sarrigné, Beaucouzé, Feneu, aux Ponts-de-Cé, à Saint-Lambert-la-Potherie, à Saint-Barthélémy-d’Anjou ainsi qu’à ALM. Pour plus de renseignements, se référer au site internet d’ALM et/ou au registre dématérialisé qui sera ouvert le 12 octobre 2023 à 9h.

La révision générale n° 1 du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) a été approuvée le 13 septembre 2021. Depuis, l’évolution du territoire et des projets rendent nécessaires des ajustements du document d’urbanisme. Suite à l’enquête qui s’est déroulée du 6 mars au 7 avril 2023 pour la modification N°1 du PLUi, la commission d’enquête a remis son rapport et ses conclusions :

MODIFICATION n°2 du PLUi : Modification du zonage d’assainissement

Mise en compatibilité du PLUi avec déclaration de projet en vue de permettre la réalisation d’un terrai d’accueil des gens du voyage

La commission d’enquête a remis son rapport et ses conclusions suite à l’enquête qui s’est déroulée du 12 octobre 2023 au 10 novembre 2023. Elle a émis un avis favorable avec 3 réserves, consultables en page 33 de ses conclusions qui sont disponibles sur le site internet d’Angers Loire Métropole

L’approbation de la Modification n° 2 du PLUi sera soumise au Conseil Communautaire du 13 mars 2024, et sera exécutoire environ un mois après. Les permis de construire et autres autorisations d’urbanisme tiendront compte de cette modification n°2 à partir de cette échéance.

Le rapport et ses conclusions sont aussi à la disposition du public sous format papier en Mairie jusqu’au 10/11/2024.

Vos démarches en ligne

Depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez faire un dépôt dématérialisé sur un Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme, dit GNAU, accessible ici :

Dématérialisation des actes d’urbanisme – Vos démarches en ligne

Tutoriel : Comment déposer et suivre un dossier sur le guichet numérique des autorisations d’urbanisme

Construire à Beaucouzé

La commercialisation de la ZAC des Echats III est lancée, vous pouvez vous inscrire sur la liste d’attente en remplissant le formulaire ci-dessus. Nous reviendrons vers vous s’il reste des parcelles disponibles.

Remplir le formulaire

Informations projet construction

Renouvellement urbain du centre-ville

La commune de Beaucouzé envisage de poursuivre le renouvellement urbain de son centre-ville.

L’objectif est de poursuivre les opérations de requalifications urbaines menées ces dernières années (ilot de la Picoterie, parvis de l’église et de la mairie) afin de créer une cohérence entre les différents lieux de vie du centre-ville.

Le projet concerne le renouvellement urbain du centre-ville sur une surface d’environ 9 hectares. Le présent document correspond à une description de l’état initial du site.
Compte tenu de ces caractéristiques en termes de surface, le projet a fait l’objet d’une consultation des services de l’Etat pour savoir si la réalisation d’une étude d’impact était nécessaire ou non (procédure au cas par cas).

Les eco-quartiers

Perpétuellement en mouvement, Beaucouzé change et ses quartiers évoluent. En seulement quelques années, de nouveaux projets d’aménagement ont vu le jour et de nombreuses expérimentations ont été menées : stratégie bas carbone, Maison Empreinte, ilôt bois… D’autres projets sont en cours comme la construction d’habitats participatifs aux Echats 3.

Découvrez-les dans notre journal des projets. Accéder au Kiosque.

Programme mieux chez moi

Fin 2019, avec le soutien financier de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), la Communauté Urbaine d’Angers Loire Métropole a lancé un dispositif d’aides à l’amélioration de l’habitat appelé « Mieux Chez Moi ». 

Vous êtes  propriétaire occupant, propriétaire bailleur ou copropriétaire d’un logement situé sur Beaucouzé ou sur une des communes d’ALM et vous souhaitez réaliser des travaux d’amélioration (économies d’énergie, confort, besoins spécifiques…) ?

Si vous êtes éligible, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit, à la fois technique, administratif et financier pour la recherche de subventions. Depuis le lancement de l’opération « Mieux chez moi », 630 propriétaires ont été accompagnés dans la réhabilitation de leur logement

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site internet d’Angers Loire Métropole