Urbanisme – Construire à Beaucouzé

Eco-quartiers de Beaucouzé

Le service urbanisme vous accueille sur RDV uniquement.

Vous pouvez effectuer votre demande de rendez-vous par mail à l’adresse urbanisme@beaucouze.fr ou par téléphone au 02 41 48 00 53

Vos démarches en ligne

Depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez faire un dépôt dématérialisé sur un Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme, dit GNAU, accessible ici :

Dématérialisation des actes d’urbanisme – Vos démarches en ligne

Tutoriel : Comment déposer et suivre un dossier sur le guichet numérique des autorisations d’urbanisme

Construire à Beaucouzé

La commercialisation de la ZAC des Echats III est lancée, vous pouvez vous inscrire sur la liste d’attente en remplissant le formulaire ci-dessus. Nous reviendrons vers vous s’il reste des parcelles disponibles.

Remplir le formulaire

Informations projet construction

Les eco-quartiers

Perpétuellement en mouvement, Beaucouzé change et ses quartiers évoluent. En seulement quelques années, de nouveaux projets d’aménagement ont vu le jour et de nombreuses expérimentations ont été menées : stratégie bas carbone, Maison Empreinte, ilôt bois… D’autres projets sont en cours comme la construction d’habitats participatifs aux Echats 3.

Découvrez-les dans notre journal des projets. Accéder au Kiosque.

Programme mieux chez moi

Fin 2019, avec le soutien financier de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), la Communauté Urbaine d’Angers Loire Métropole a lancé un dispositif d’aides à l’amélioration de l’habitat appelé « Mieux Chez Moi ». 

Vous êtes  propriétaire occupant, propriétaire bailleur ou copropriétaire d’un logement situé sur Beaucouzé ou sur une des communes d’ALM et vous souhaitez réaliser des travaux d’amélioration (économies d’énergie, confort, besoins spécifiques…) ?

Si vous êtes éligible, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit, à la fois technique, administratif et financier pour la recherche de subventions. Depuis le lancement de l’opération « Mieux chez moi », 630 propriétaires ont été accompagnés dans la réhabilitation de leur logement

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site internet d’Angers Loire Métropole

Enquêtes publiques

Rapport et conclusions du commissaire enquêteur concernant l’enquête publique qui a eu lieu du 22/02 au 24/03/22 relative à la demande d’autorisation environnementale déposée par la société MDD Santé animale en vue de la construction et de la régularisation administrative de la plateforme logistique située 12 rue de la Caillardière à Beaucouzé.

Enquête publique portant sur la révision générale n° 1 du PLUi ainsi que sur l’actualisation du zonage d’assainissement et du zonage pluvial

Rapport / Conclusions sur le PLUiTélécharger
Conclusion sur le PLUiTélécharger
Conclusions sur assainissement des eaux usées et pluvialesTélécharger

L’enquête publique portant sur la révision générale n° 1 du PLUi ainsi que sur l’actualisation du zonage d’assainissement et du zonage pluvial s’est déroulée du lundi 12 octobre au vendredi 18 décembre 2020. Toute observation formulée après ce délai ne peut être prise en compte. En revanche, les observations formulées pendant toute la durée de l’enquête restent consultables sur le site internet d’Angers Loire Métropole : révision générale

La commission d’enquête a remis le 9 février 2021 son rapport et ses conclusions. L’intégralité de ces documents est consultable sur cette page et consultable sous format papier au siège d’Angers Loire Métropole ainsi que dans les mairies désignées comme lieux d’enquête (Angers Centrale, Avrillé, Bouchemaine, Cantenay-Epinard, Loire-Authion, Longuenée-en-Anjou, Ponts-de-Cé, Rives-du-Loir-en-Anjou, Saint-Barthélemy-d’Anjou, Saint-Léger-de-Linières et Verrières-en-Anjou).

ALM analysera ce rapport, ces conclusions et l’ensemble des observations émises au cours de l’enquête et exposera, dans un document qui sera annexé à la délibération d’approbation de la révision générale, la façon dont les observations auront été prises en compte. ALM tiendra compte de l’avis de la commission d’enquête, avis qui ne lie toutefois pas juridiquement la communauté urbaine.