Refuges LPO

La LPO, qu’est-ce que c’est ?
Forte de plus d’un siècle d’engagement et d’un réseau d’associations locales actives sur tout le territoire national, la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) est aujourd’hui la première association de protection de la nature en France.
La LPO agit au quotidien pour la connaissance et la protection de la nature, des espèces et des espaces naturels, pour l’éducation et la sensibilisation.

La municipalité a renforcé son engagement en faveur de la biodiversité par la signature d’une convention de refuges avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux pour une durée de cinq ans. Ce partenariat permet de créer des conditions propices à la vie du sol, de la faune et de la flore sauvages, préserver le refuge de toutes les pollutions et réduire l’impact environnemental des activités humaines. Beaucouzé compte ainsi trois refuges LPO :
- Le bois de Fontaine et le champ des vignes
- La Grange aux Belles
- Le bois des Hauts-du-Couzé
Après l’observation des trois sites par un naturaliste de la LPO, le diagnostic et un plan d’actions ont été établis et se décline sur 2025-2029. L’étude recense une grande diversité d’espèces sur l’ensemble des sites : plus d’une vingtaine d’espèces d’oiseaux nicheurs, des mammifères comme l’écureuil roux, le blaireau et le chevreuil, des reptiles et amphibiens, notamment la salamandre tachetée, des insectes peu communs comme l’Agrion mignon.
Ce diagnostic sert de base à un plan d’actions 2025-2029, intégrant une gestion écologique adaptée : fauche tardive, suivi des nichoirs, conservation du bois, limitation des plantes invasives, entretien différencié… Une attention particulière est portée à la sensibilisation des agents et du public via des formations, des panneaux pédagogiques ou encore les suivis de l’équipe LPO. Beaucouzé confirme ainsi son engagement pour une commune en cohérence avec les valeurs portées par la LPO.

