Tribunes Libres

Les chantiers de la rentrée - Couzé 283

A l’heure où vous lirez ces lignes, la rentrée sous toutes ses formes, sera d’actualité. Elle sera accompagnée d’une nouvelle réalité au travers du passe sanitaire. Ce dernier doit nous permettre de vivre au mieux cette reprise, au-delà des contraintes qu’il impose.

Un certain nombre de chantiers va faire l’actualité de cette seconde partie de l’année.
Tout d’abord, en matière de construction. Le projet de Gendarmerie est enfin une réalité. A notre grande satisfaction ainsi qu’à celle de la brigade qui viendra ainsi prendre ses quartiers dans la commune. La 3ème école ainsi que la halle de tennis vont poursuivre leur évolution respective. Le remplacement du terrain de football synthétique a été effectué cet été et nous attendons les 1ers retours des utilisateurs.
Nous menons actuellement une réflexion concernant les ateliers municipaux. Nous aurons rapidement à faire le choix d’une rénovation ou d’une nouvelle construction. Cela doit aboutir à procurer de meilleures conditions de travail aux agents techniques de notre commune.

Dans un autre registre, le 1er budget participatif suit son cours. Huit projets ont été jugés recevables par la commission de validation composée de 7 citoyens et de 3 élus. Ils font actuellement l’objet d’une étude de faisabilité. Les Beaucouzéens seront appelés à voter à l’automne pour donner leur préférence. Cette 1ère expérience, concluante, sera renouvelée. C’est un véritable outil à disposition, à développer, au service de la démocratie participative.

Dans cette même perspective, la fin de l’année verra se mettre en place une démarche participative dans le cadre de l’aménagement du cœur de ville. Nous avons la volonté et l’ambition d’associer les habitants et les usagers à nos réflexions. Nous serons accompagnés par un cabinet spécialisé dans ce type de projet. Le cœur de ville appartient à chacun d’entre nous, il participe de l’identité de notre commune. Chacun pourra participer à cette démarche. Nous reviendrons très vite vers vous pour détailler ce beau projet.

Le dossier de la 5G s’est invité à Beaucouzé au printemps. Plusieurs opérateurs sont en demande d’installation d’antennes sur le territoire communal. Nous en avons rencontré 3 à ce jour. Bouygues apparait le plus avancé dans la démarche. Les textes réglementaires sont très contraignants pour les communes qui ont une infime marge de manœuvre. Les motifs de refus d’installation d’une antenne sont très peu nombreux et précis et ne prennent pas en compte le principe de précaution. Pour autant, en lien avec des habitants qui ont manifesté leur inquiétude, une concertation est actuellement en cours avec Bouygues afin de trouver une solution d’équilibre. Le groupe minoritaire est associé et soutient cette démarche.

Enfin, la convention signée en juin avec France Alzheimer permet à la commune d’obtenir le label « ville aidante ». Dès cet automne, des actions vont se mettre en place à Beaucouzé au bénéfice des malades et des aidants. Une réunion publique est prévue le 14 octobre après-midi à la MCL et permettra de lancer officiellement cette belle initiative.
Nous vous donnons rendez-vous le 21 septembre prochain à 20h30 à la MCL afin de vous présenter de façon plus détaillée les perspectives pour notre commune pour les prochaines années.

L’équipe « Beaucouzé, l’envie partagée ».

> Tribune du groupe majoritaire "Beaucouzé, l'envie partagée" - Couzé 282> Tribune du groupe majoritaire "Beaucouzé, l'envie partagée" - Couzé 281> Tribune du groupe majoritaire "Beaucouzé, l'envie partagée" - Couzé 280> Tribune du groupe majoritaire "Beaucouzé, l'envie partagée" - Couzé 279> Tribune du groupe majoritaire "Beaucouzé, l'envie partagée" - Couzé 278> Tribune du groupe majoritaire "Beaucouzé, l'envie partagée" - Couzé 277> Tribune du groupe majoritaire "Beaucouzé, l'envie partagée" - Couzé 276> Tribune du groupe majoritaire "Beaucouzé, l'envie partagée" - Couzé 275

Pour faire vivre la démocratie locale il faut avoir du courage et de l’humilité - Couzé 283

La politique intéresse de moins en moins les citoyennes et les citoyens, en particulier les nouvelles générations. Sur notre commune ils sont toujours découragés et écartés des prises de décision réelles. A plus de 95 % à Beaucouzé les “jeunes” (18/25 ans mais aussi 25/35) ne vont donc plus voter ce qui est logique et compréhensible.

Si l’on creuse un petit peu plus ce sujet on remarque vite que le mal est encore plus profond. Notre commune illustre bien cela : il n’y aucun renouvellement des décideurs et des méthodes (ou absence de méthode plutôt) depuis plus de 20 ans, aucune décisions prises en commun et en partage de pouvoir avec les citoyennes et les citoyens et in fine aucun sujet d’intérêt majeur pour ces nouvelles générations n’est pris en compte à Beaucouzé.

Alors qu’il y a pléthore de sujets qui pourraient/devraient être traités.

Par exemple : comment et pourquoi passer à côté d’une réflexion globale autour de la 5G sur notre commune ? Le premier pas serait de l’humilité en reconnaissant que nous n’avons personne au conseil municipal connaissant les sciences de l’environnement. La deuxième étape serait avec humilité de se faire aider par une personne compétente sur le sujet au lieu de discussions stériles et inutiles (avec l’argent du contribuable!). Enfin un brin de courage serait, après une étude sérieuse, de demander avec un référendum citoyen l’avis de la population. Ce sujet est crucial il intéresse tout le monde et pas uniquement la jeunesse. Les conséquences de la 5G ne sont pas négligeables.

Ce raisonnement pourrait/devrait être le même sur toutes les questions écologiques, liées à l’emploi de jeunes, à la sécurité, au civisme …

Comment voulez vous impliquer la population, sans études et……) afin de lire cette tribune en totalité, rendez-vous sur la page Facebook « Beaucouzé de plus Belle »

 

Les 6 élus « Beaucouzé de plus belle »

Nadège Blon, Nelly Dande, Julian Jappert, Cédric Lefeuvre, Marc Pierrot,

Franck Tonnelier

> Tribune du groupe minoritaire "Beaucouzé de plus belle" - Couzé 282> Tribune du groupe minoritaire "Beaucouzé de plus belle" - Couzé 281> Tribune du groupe minoritaire "Beaucouzé de plus belle" - Couzé 280> Tribune du groupe minoritaire "Beaucouzé de plus belle" - Couzé 279> Tribune du groupe minoritaire "Beaucouzé de plus belle" - Couzé 278> Tribune du groupe minoritaire "Beaucouzé de plus belle" - Couzé 277> Tribune du groupe minoritaire "Beaucouzé de plus belle" - Couzé 276> Tribune du groupe minoritaire "Beaucouzé de plus belle" - Couzé 275> Tribune du groupe minoritaire "Beaucouzé de plus belle" - Couzé 274