Tribunes Libres

Tribune du groupe majoritaire "Beaucouzé, l'envie partagée" - Couzé 280

Beaucouzé, une commune en transition.

Faisant suite au mouvement des Gilets Jaunes survenu à l’automne 2018, le Président de la République a décidé de lancer le Grand Débat National, entre janvier et mars 2019. Cette intense mobilisation citoyenne a eu pour effet la création de la Convention Citoyenne sur le Climat. Les 150 citoyens tirés au sort se sont réunis pendant plusieurs mois afin d’aboutir en juillet 2020 à la production d’un rapport recensant 149 propositions. Ces dernières visant à faire entrer définitivement le pays dans une nouvelle ère, celle de la prise en compte du réchauffement climatique.

Depuis les tous derniers jours du mois de mars, l’Assemblée Nationale examine le projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets. Ce projet de loi est inspiré des travaux de la Convention Citoyenne même s’il est à craindre l’adoption d’une loi trop peu ambitieuse et pas à la hauteur des attentes et des nécessités.

Notre commune s’inscrit depuis longtemps dans cette indispensable démarche de transition écologique. Trois exemples, parmi d’autres, dans des domaines différents, attestent de cette volonté politique forte.

Tout d’abord, l’adoption depuis de nombreuses années du « zéro phyto » par la commune et les services techniques et la « gestion différenciée » des espaces verts. Ainsi, ces pratiques permettent la préservation de la biodiversité.

Le second, dans le domaine de l’urbanisme et de l’habitat avec la création d’éco-quartiers. Les Echats 3 sont particulièrement significatifs à cet égard. Il s’agit d’un quartier retenu au niveau national comme laboratoire en vue d’élaborer la prochaine réglementation énergétique. La « Forêt qui Pousse » avec ses 50 000 arbres plantés et la question de la biodiversité qui l’accompagne, le projet Empreinte qui interroge les futures pratiques de construction, les programmes d’habitat bois, l’utilisation de matériaux bio sourcés sont des illustrations de cette démarche.

Enfin, la mise en place d’exonérations fiscales pour les agriculteurs s’engageant dans une démarche de conversion bio ainsi que pour les particuliers qui, sous certaines conditions, entreprennent des travaux de rénovation énergétique de leur habitat.

Malgré le contexte sanitaire actuel qui oblige à s’adapter constamment, nous poursuivons la mise en œuvre d’une « Ecologie du quotidien ». A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Environnement, le 5 juin prochain, tous les habitants seront invités à participer à une journée « ville propre ». La distribution de composteurs et lombricomposteurs gratuits, en lien avec la Communauté Urbaine, se poursuit. Des animations autour du compostage, prévues ces derniers mois mais reportées du fait de l’épidémie, seront à nouveau proposées. Le lancement du premier budget participatif sera, à n’en pas douter, l’occasion de voir les habitants se mobiliser et proposer des projets permettant l’amélioration de notre vie commune.

Nous poursuivons par ailleurs l’action de rénovation énergétique des bâtiments communaux. Après les deux écoles publiques qui ont bénéficié d’importants travaux, nous allons nous intéresser au complexe sportif Aubineau. Les études prévues nous guideront dans les choix à faire et le phasage des opérations.

Commune active au sein d’Angers Loire Métropole, Beaucouzé partage pleinement les objectifs poursuivis par les Assises de la Transition Ecologique organisées au niveau de la Communauté Urbaine. De ces Assises nous espérons de grandes avancées permettant par exemple d’envisager un Plan vélo d’agglomération ambitieux sur lequel nous pourrons nous appuyer au niveau communal.

De l’élaboration de cahiers de contribution afin de nourrir les réflexions de ces Assises, en passant par la promotion de la prime reconduite pour 2021 de 200 euros maximum (400 euros pour les vélos cargos) pour l’achat d’un vélo à assistance électrique versée par ALM ou le soutien des opérations « Mieux Chez Moi » et « Ma Prim’Renov », nous portons résolument un projet de transition solidaire et écologique. Celui-ci se décline au quotidien et au bénéfice de tous les habitants de notre commune.

> Tribune du groupe majoritaire "Beaucouzé, l'envie partagée" - Couzé 279> Tribune du groupe majoritaire "Beaucouzé, l'envie partagée" - Couzé 278> Tribune du groupe majoritaire "Beaucouzé, l'envie partagée" - Couzé 277> Tribune du groupe majoritaire "Beaucouzé, l'envie partagée" - Couzé 276> Tribune du groupe majoritaire "Beaucouzé, l'envie partagée" - Couzé 275

Tribune du groupe minoritaire "Beaucouzé de plus belle"- Couzé 280

Fidèle à nos engagements, transparence et loyauté auprès de tous.

Un an déjà…au mois de Mars 2020, alors que le scrutin était maintenu dans des conditions sanitaires particulières, la France s’apprêtait à être confinée. Malgré le risque sanitaire et les communications de cette période, nombreux sont les beaucouzéens qui nous ont témoigné leur confiance et ont adhéré à notre projet. Projet axé sur le social, l’écologie, la citoyenneté et la sécurité. Malgré les conditions difficiles, nous continuons à vouloir porter nos idées, dont certaines verront peut-être le jour. Nous siégeons donc dans les différentes instances afin de participer à la vie de notre belle commune et de pouvoir vous représenter. Même si nos demandes ne semblent pas entendues, révision de la tribune par exemple, nous continuons à soutenir la nécessité de construire un habitat multigénérationnel, de développer des principes de sécurité, afin que les incivilités disparaissent et que nous nous sentions en sécurité dans notre commune, de rendre tous les beaucouzéens acteurs actifs de l’avenir notamment. Sur ce dernier point, nous sommes heureux de collaborer au projet de budget participatif dont le principe a été voté à l’unanimité lors du dernier conseil, proposition de l’équipe municipale qui se rapproche d’une volonté de notre projet et qui consiste à vous impliquer en soumettant des projets innovants, ambitieux et réalisables qui enrichiront notre cadre de vie. Profitez de cette initiative pour vous engager différemment dans la vie
citoyenne locale. D’autres dossiers sensibles (aménagement du centre bourg, devenir du centre Tertifume, acquisition du bâtiment Macé) devront être développés et, à notre avis, soumis à l’avis des beaucouzéens. Ainsi, nous vous invitons à nous donner votre avis sur notre site afin que vous soyez les relais de vos idées.

Les 6 élus du groupe « Beaucouzé de plus belle »
Contacts :
nadege.blon@beaucouze.fr : commission dialogue citoyen
nelly.dande@beaucouze.fr : commission espace public, cadre de vie et autres +CCAS
Julian.jappert@beaucouze.fr : commission culture et communication+ financeset vie économique
cedric.lefeuvre@beaucouze.fr : commission vie associative, sport et loisirs
marc.pierrot@beaucouze.fr : commission éducation, famille et ainés
franck.tonnelier@beaucouze.fr : commission urbanisme et environnement

> Tribune du groupe minoritaire "Beaucouzé de plus belle" - Couzé 279> Tribune du groupe minoritaire "Beaucouzé de plus belle" - Couzé 278> Tribune du groupe minoritaire "Beaucouzé de plus belle" - Couzé 277> Tribune du groupe minoritaire "Beaucouzé de plus belle" - Couzé 276> Tribune du groupe minoritaire "Beaucouzé de plus belle" - Couzé 275> Tribune du groupe minoritaire "Beaucouzé de plus belle" - Couzé 274