Tribunes Libres

Tribune du groupe majoritaire "Beaucouzé, l'envie partagée" - Couzé 278

Après une séquence électorale inédite, nous avons pris le relais de l’équipe précédente emmenée par Didier Roisné. Nous sommes pleinement investis dans la réalisation des engagements forts pris lors du mandat précédent. 2021 verra ainsi sortir de terre une nouvelle école publique au sein de l’espace de la Haye, la Gendarmerie dans le secteur du Pin, la halle de tennis au complexe Aubineau.

Nous avons également une vision et des perspectives pour les prochaines années. Elles s’appuient notamment sur la transition écologique, la solidarité, le développement harmonieux d’une commune où chacun trouve sa place. Elles vont trouver un début de traduction dès 2021.

Forts d’une gestion rigoureuse et maîtrisée des finances communales, nous sommes cependant très attentifs aux possibles impacts dus à la crise sanitaire et aux éventuelles incertitudes financières qui vont en découler. L’heure est aujourd’hui à définir les priorités à inscrire dans ce premier véritable budget du mandat.

De très nombreux projets sont pensés et devront être mis en œuvre en prenant en compte l’indispensable préoccupation écologique. Qu’il s’agisse de la poursuite des écoquartiers, de l’aménagement de l’espace public, de la place donnée aux mobilités actives, de la rénovation thermique des bâtiments publics, la dimension de l’empreinte écologique sera valorisée.

L’accueil de nouvelles populations doit se poursuivre de façon maîtrisée et ce, dans le cadre du Plan Local de l’Habitat défini au niveau de l’Agglomération. Plus que jamais, nous devons intégrer dans nos réflexions et projets la question du parcours résidentiel des jeunes, celle des déplacements et de l’équilibre générationnel. Sur ce dernier point, la réflexion entamée ces dernières années autour de l’habitat des séniors doit trouver ses premières réponses.

Commune attractive au travers de ses nombreux équipements, Beaucouzé l’est également par son dynamisme associatif. L’arrivée en tout début d’année d’une coordinatrice dédiée au monde associatif va permettre de développer les synergies et des actions partenariales.

Ville solidaire, Beaucouzé est forte des initiatives des uns et des autres et aussi de l’action sociale développée par le CCAS. La crise que nous traversons remet au cœur des préoccupations le lien social et l’attention aux autres. Le CCAS sera au rendez-vous pour développer des propositions.

2021 sera aussi une année consacrée à l’essor du dialogue citoyen. C’est dans ce cadre qu’ont été récemment créés le comité consultatif concernant le commerce du centre-ville et le groupe de travail pluridisciplinaire traitant de l’isolement. Les modalités de mise en place du Budget Participatif seront également définies au cours de l’année.

L’importance des projets à mener nécessite une communication permanente et bien ciblée. De nouveaux outils seront mis en œuvre.

Si le monde de la culture se trouve aujourd’hui en très grande difficulté, Beaucouzé maintient ses ambitions et doit être solidaire avec lui. L’offre culturelle va progressivement se développer dans la perspective de la création d’un équipement culturel en seconde partie du mandat.

Les projets ne manquent donc pas et ils sont en conformité avec la feuille de route que nous avons présentée à l’occasion des élections municipales. Le projet politique du mandat, bientôt consultable sur le site de la commune, en est le support.

> Tribune du groupe majoritaire "Beaucouzé, l'envie partagée" - Couzé 277> Tribune du groupe majoritaire "Beaucouzé, l'envie partagée" - Couzé 276> Tribune du groupe majoritaire "Beaucouzé, l'envie partagée" - Couzé 275

Tribune du groupe minoritaire "Beaucouzé de plus belle"- Couzé 278

Bonne et heureuse année 2021

 

Chères Administrées, Chers Administrés,

Depuis plusieurs mois maintenant notre groupe vous représente au sein du conseil municipal et tente de défendre aux mieux vos intérêts en relayant vos remarques. La période trouble actuelle ne nous permet pas de vous rencontrer comme nous le souhaiterions mais il nous semble primordial de respecter les règles pour minimiser les risques.

Cette tribune devrait nous permettre de communiquer plus aisément mais le nombre de caractère alloué par la majorité ne le permet pas. Aussi nous réfléchissons à un mode de communication plus réactif et plus efficace à moins que monsieur le maire n’accède à notre demande à savoir nous octroyer une tribune digne de ce nom.

En attendant une avancée significative et respectant les personnes nous ayant fait confiance au mois de mars dernier et celles, nombreuses, qui ne sont pas allées voter ne croyant pas, à juste titre en la co-construction d’une démocratie au service de l’intérêt général à Beaucouzé, nous nous permettons de vous souhaiter la meilleure année 2021 possible en espérant qu’un vrai débat constructif puisse s’instaurer après cette crise majeure.

Le groupe reste bien évidemment à votre écoute.

Prenez bien soin de vous.

 

Les 6 élus du groupe « Beaucouzé de plus belle » :
Julian JAPPERT, Nelly DANDE, Franck TONNELIER, Nadège BLON, Marc PIERROT, Cédric LEFEUVRE

Retrouvez l’intégralité du texte sur le site beaucouze-2020.fr et sur la page facebook : @beaucouze de plus belle.

> Tribune du groupe minoritaire "Beaucouzé de plus belle" - Couzé 277> Tribune du groupe minoritaire "Beaucouzé de plus belle" - Couzé 276> Tribune du groupe minoritaire "Beaucouzé de plus belle" - Couzé 275> Tribune du groupe minoritaire "Beaucouzé de plus belle" - Couzé 274