La forêt qui pousse

L’idée de réaliser un poumon vert boisé au sein de la coulée verte du cœur des Echats est le résultat de la réflexion des ateliers collaboratifs organisés dans le cadre du lancement des Echats III. Le constat que la biodiversité est malmenée par notre modèle de développement économique et urbain et le fait que le quartier tire son nom de l’ancienne forêt qui s’étendait à l’ouest d’Angers au Moyen-Âge, ont contribué à l’émergence de ce projet.

Objectif : une forêt qui “s’installera” progressivement sur 3 hectares.

35 000 arbres plantés

Entre 2018 et 2019, 35 000 arbres ont été plantés au coeur du quartier des Echats III.

À terme, il sera une zone de nichage et de repos pour les oiseaux. C’est aussi un refuge pour les petits mammifères et un lieu d’épuration et de régulation de la circulation de l’eau de pluie et un réservoir génétique pour les espaces sauvages du site. 

Etat des lieux en 2024

Les dernières conclusions du deuxième état des lieux du jeune poumon vert boisé et de sa biodiversité montrent des résultats satisfaisants. La Forêt qui pousse qui s’étend sur trois hectares devient progressivement un îlot de biodiversité. Véritable plus-value pour le quartier, cet ensemble est un abri pour les insectes, il apporte de la nourriture pour les oiseaux granivores et insectivores.