Tribunes Libres

Tribune du groupe minoritaire parue dans Le Couzé n°261

Patrimoine de Beaucouzé
Ces 15 et 16 septembre, tous les européens étaient invités pour la 35 ° année à découvrir ou redécouvrir des éléments célèbres ou inconnus de leur patrimoine . La commune de Beaucouzé était absente, malgré les travaux remarquables du «groupe mémoire ». Beaucouzé, petite commune rurale d’un peu plus de 600 habitants jusqu’en 1962, ne dispose évidemment pas d’un patrimoine abondant, mais quelques édifices et maisons anciennes témoignent encore de ce passé.
La maison dite « maison Benoit », a disparu pendant l’été; certes, son état et la qualité des restaurations subies l’avaient quelque peu défigurée, mais elle restait le témoin en centre ville d’un passé agricole récent où les vaches paissaient au pied de l’église; la maison dite « maison Préau », rare témoin des constructions de la fin du 19° siècle à Beaucouzé est appelée à subir le même sort, au nom d’une perspective monumentale…
L’urbanisme galopant que connaît actuellement notre commune, s’il répond à des besoins légitimes et incontestables, est mené tambour battant avec une vision mégalomaniaque et hausmannienne, qui, au nom de grands principes, fait table rase du passé au lieu de le révéler et le mettre en valeur. Les noms des salles de la MCL faisant référence à des figures locales ou régionales (Pierre Manseau, premier maire de la commune, Emile Joulain et Marc Leclerc, poètes patoisants locaux, etc…) avaient déjà été effacés il y a quelques années pour laisser place à des personnalités certes plus célèbres mais dont la notoriété ne nécessitait pas cette promotion. Nos élus ont-ils honte de notre passé? Privilégient-ils une courses aux labels en tous genres? L’âme d’une cité se forge aussi dans son histoire et pas seulement dans des équipements et services aussi nombreux soient-ils…

Les 5 élus du groupe Dynamique Citoyenne pour l’Avenir de Beaucouzé
Nelly DANDE, Jean-Luc Cordier, Jessica GUICHARD, Joël GACHOT, Patrick BRISSET
Facebook: www.facebook.com/dynamiquebeaucouze/

> Tribune du groupe minoritaire parue dans Le Couzé n°259> Tribune du groupe minoritaire parue dans Le Couzé n°258> Tribune du groupe minoritaire parue dans Le Couzé n°257> Tribune du groupe minoritaire parue dans Le Couzé n°256> Tribune du groupe minoritaire parue dans Le Couzé n°255> Tribune du groupe minoritaire parue dans Le Couzé n°254> Tribune du groupe minoritaire parue dans Le Couzé n°252> Tribune du groupe minoritaire parue dans Le Couzé n°251> Tribune du groupe minoritaire parue dans Le Couzé n°250> Tribune du groupe minoritaire parue dans Le Couzé n°249> Tribune du groupe minoritaire parue dans Le Couzé n°248> Tribune du groupe minoritaire parue dans Le Couzé n°247