Vos démarches les plus courantes au CCAS
Aides financières
Aides financières diverses
- Vous rencontrez des difficultés financières dans vos dépenses quotidiennes et souhaitez être accompagné ? Contactez la Maison départementale des Solidarités : 02 41 31 10 14.
Aides sociales facultatives du CCAS
- Vous pouvez solliciter une aide proposée par le CCAS dans le cadre du règlement d’attribution des aides. Contactez le CCAS à la Maison des Solidarités et des familles.
Complémentaire Santé Solidaire (CSS)
- La CSS est une aide financière pour payer une complémentaire santé (mutuelle). Elle est attribuée sous conditions de résidence et de ressources. La CSS ouvre droit à d’autres avantages (tiers-payant par exemple). Pour la demander, un dossier est à constituer (formulaire et justificatifs). Une fois attribuée, la CSS est accordée pour un an. Faites votre demande en ligne ou au CCAS.
APL/Prestations CAF
- Pour faire une demande de prestation, rendez-vous sur le site de la CAF ou contactez un conseiller au 08 10 25 49 30.
Fonds de Solidarité Logement
- Pour être accompagné dans le cadre d’une dette de loyer, de facture d’énergie ou pour financer des équipements pour votre logement, vous pouvez contacter la Maison départementale des Solidarités : 02 41 31 10 14.
Surendettement
- Vous rencontrez des difficultés financières et vous avez accumulé des dettes. Pour cela, vous pouvez contacter la Maison départementale des Solidarités : 02 41 31 10 14 ou déposer votre dossier en ligne.
Demande de RSA
- Instruction RSA famille : Si vous avez des enfants à charge, vous pouvez être accompagné pour votre demande de RSA. Pour cela, vous pouvez contacter la Maison départementale des Solidarités : 02 41 31 10 14 ou faire votre demande en ligne.
- Instruction RSA personnes seules : Si vous vivez seul(e), vous pouvez être accompagné pour votre demande de RSA. Pour cela, vous pouvez contacter le CCAS ou faire votre demande en ligne.
Instruction des aides sociales légales pour les seniors et personnes en situation de handicap
- Le CCAS assure l’instruction administrative des demandes d’aide sociale. Il transmet les dossiers à l’autorité compétente qui seule décide de l’ouverture des droits. Cela concerne les aides pour les seniors (Allocation Personnalisée d’Autonomie, Aide à l’hébergement, Allocation de Solidarité aux personnes Agées,….) et les aides pour les personnes en situation de handicap (Carte d’invalidité, carte de stationnement, Prestation de Compensation du Handicap,…)
Vous pouvez vous rendre au CCAS pour récupérer des formulaires et être accompagnés dans vos démarches.
Chèques énergie
- Le Chèque Énergie est une aide de l’Etat qui a été mise en place dès 2017 pour aider les ménages en précarité financière. Cette aide vient remplacer le tarif social de l’électricité et du gaz. Le Chèque Énergie est envoyé par courrier au format papier, au domicile du foyer fiscal déclaré sur votre avis d’imposition. Plus d’informations.
Aide juridictionnelle (transmission de l’imprimé)
- Formulaire cerfa 16146*03 : L’aide juridictionnelle vous permet de bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle par l’État des honoraires et frais de justice (avocat, huissier, expert, etc.) si vous avez de faibles ressources. Formulaire papier disponible au CCAS.
Logement
Demande de logement social
- Faites votre demande en ligne. Le CCAS peut vous accompagner dans vos démarches.
Domiciliation
- Si vous n’avez pas de domicile stable, la domiciliation vous permet d’avoir un justificatif de domicile et une adresse pour recevoir du courrier. Ce dispositif vous permet également d’accéder à des droits et prestations (vous pouvez, par exemple, vous inscrire sur les listes électorales ou obtenir l’aide juridictionnelle). La domiciliation est accordée pour une durée de 1 an. Cette durée est renouvelable.
Contactez le CCAS.
Logement indigne
- Vous êtes locataire d’un logement présentant des signes d’insalubrité et vous souhaitez être accompagné dans vos démarches auprès de votre propriétaire, vous pouvez faire un signalement en ligne.
Problèmes de voisinage
- En cas de conflit de voisinage, le conciliateur de justice peut être sollicité pour régler à l’amiable des différends. Sur RDV les 4èmes mardis de chaque mois à la Maison des Solidarités et des Familles. Pour prendre rendez-vous avec le conciliateur de justice, contactez la mairie au 02 41 48 00 53.
Accompagnement
Séparation
- Lors d’une séparation, la CAF peut vous accompagner sur toutes les démarches administratives et vous apporter un soutien pour répondre à toutes vos questions.
Décès
- Si vous êtes parents et allocataires de la CAF, vous pouvez être accompagnés par la CAF en contactant le 02 41 22 38 38.
Vieillissement
- Pour toute démarche liée à l’accompagnement du vieillissement et de la perte d’autonomie, un accompagnement est possible par le CLIC.

Pour tout autre situation, vous pouvez être accompagné par le CCAS à la Maison des Solidarités et des Familles. Contactez le CCAS.