Partagez sur

Solidarité avec l’Ukraine

L’Association des Maires de France (AMF), à laquelle adhère notre commune, appelle au soutien et à la solidarité avec le peuple ukrainien. L’AMF et la Protection Civile s’associent donc pour aider les Ukrainiennes et les Ukrainiens.

Appel aux dons

Un appel à la générosité publique est lancé par la Protection Civile via son site. Vous pouvez faire un don par virement ou un don matériel. Les produits suivants sont demandés en priorité :

Logistique : lits de camp, sacs de couchage, couvertures de survie, matériel électrique (projecteurs, lumières, rallonges, générateurs)

Hygiène : Gels et savons corps, dentifrice, brosses à dents, couches et lait maternisé, rasoirs, mousses à raser, serviettes hygièniques

Secours : gants à usage unique, masques chirurgicaux, matériel de suture, blouses médicales, bandages élastiques, garrots, lecteurs à glycémie, pansement hémostatiques, pansement, solutions antispetiques, matériel médical (respirateur, défibrillateur, moniteur…)

Une collecte est organisée à la Maison des Associations avec COAAM de 15h à 19h les 12, 14, 16 et 18 mars.

Hébergement

Si vous êtes un particulier et que vous souhaitez accueillir ou accompagner des Ukrainiennes et Ukrainiens, vous pouvez vous signaler en ligne. Pour les collectivités, entreprises et associations qui souhaitent mettre à disposition des hébergements, une plateforme a également été mise en place.

« Les ressortissants Ukrainiens peuvent séjourner en France durant 90 jours après l’entrée dans l’espace Schengen, s’ils sont détenteurs d’un passeport biométrique (dispense de visa) ou détenteur d’un passeport non biométrique et d’un visa de court séjour délivré par une autorité consulaire française », rappelle la préfecture de Maine-et-Loire. Pour se maintenir en France au-delà de 90 jours, les ressortissants Ukrainiens peuvent solliciter une prolongation de visa en adressant à la préfecture un formulaire de demande de prolongation de visa complété.