En partenariat avec le festival Premiers Plans, Beaucouzé vous propose une soirée haute qualité cinéma à la MCL le mardi 10 février à 20h30. Ce film, la Vérité (de Henri-Georges Clouzot), s’intègre dans le programme Juges et témoins de la thématique 2026 du festival Premiers Plans. Cette soirée sera animée par le Festival Premiers Plans.
Synopsis
Dominique Marceau (Brigitte Bardot), est accusée d’avoir tué avec préméditation son amant, Gilbert Tellier, un musicien de talent par ailleurs fiancé à sa sœur, Annie. Devant le jury d’assises, Dominique se défend alors que tout l’accuse : son enfance difficile, ses mœurs libres. Dominique s’est mis en tête de séduire Gilbert pour ennuyer sa sœur, la trop sage et studieuse Annie.
Puis, devenue la maîtresse de Gilbert, elle s’est laissée prendre au piège de l’amour-passion. A travers cette quête de la vérité, travaillant le doute et le questionnant du spectateur, Clouzot livre une critique acérée de mœurs conservatrices de l’époque.
© Park Circus_Sony Pictures

Le cinéma continue avec « Le cinéma s’habille en papier »
Avant les images sur l’écran, l’affiche suggère, raconte et inspire. À travers elle, c’est aussi l’évolution de notre société, de ses goûts et de ses codes esthétiques. Jean-Pierre Bleys, grand cinéphile et collectionneur passionné, a rassemblé au fil des décennies une impressionnante collection d’affiches de films.
Exposition visible du 11 au 15 février à la Grange Dîmière.
En partenariat avec Premiers Plans