A compter de ce dimanche 21 juin à 12h00, le Maine-et-Loire est placé en vigilance canicule rouge et vigilance orange feux de forêts. Des températures exceptionnellement élevées, pouvant atteindre 42°C, sont attendues dans les prochains jours, sans descendre sous les 25°C.
Afin de protéger la population et selon les instructions du Premier ministre, le préfet de Maine-et-Loire a pris un arrêté applicable à compter du 21 juin 12h00, portant interdiction :
- Des manifestations sportives de plein air ;
- De la consommation d’alcool sur la voie publique, à l’exception des terrasses et des parties du domaine public occupées par des restaurants et débits de boissons.
- Il est par ailleurs recommandé de limiter les activités de plein air entre 12h00 et 19h00.
- Les travaux en extérieur (chantiers, entretiens des espaces verts, entretien courant de la voirie) peuvent être réalisés à compter de 5h00 et jusqu’à 22h00.
En raison du passage au niveau orange ÉLEVÉ pour risque de feux de forêt et de végétation à partir du lundi 22 juin, le Préfet de Maine-et-Loire, met en place des mesures temporaires pour protéger nos forêts et limiter les départs de feu. Ces mesures s’appliquent dans les bois et forêts et à 200 mètres autour :
- Pour tous : usage du feu strictement interdit. Cela recouvre les feux de camp, barbecues, feux d’artifice, feux de Saint-Jean, lanternes… Interdiction également de fumer.
- Pour les particuliers, l’accès aux bois et forêts est interdit :
> jour et nuit pour tous les véhicules motorisés
> de midi à minuit pour les modes de déplacement doux (piétons non concernés).
- Pour les entreprises de travaux forestiers, agriculteurs, gestionnaires et propriétaires, services publics et de secours : l’accès aux bois et forêts reste autorisé mais doit être limité au maximum. Les travaux forestiers ne sont possibles qu’avant midi.
- Pour les agriculteurs : le broyage et l’entretien mécanique de la végétation à moins de 200 mètres d’une forêt est interdit. Ils peuvent effectuer l’essentiel de leurs travaux, à condition d’être munis d’un moyen d’extinction adapté et d’un moyen d’alerte.
- Hors usage agricole et travaux forestiers : tout usage d’un engin à moteur thermique comme électrique est interdit en dehors des habitations et des locaux des entreprises.
Les bons réflexes
• Buvez régulièrement de l’eau
• Protégez-vous du soleil
• Restez au frais aux heures les plus chaudes
• Surveillez particulièrement les enfants, les personnes âgées et les personnes fragiles
• Hors détresse vitale, signalez au 115 les personnes en situation de précarité ou de vulnérabilité sur voie publique.
Risque de feux de forêt et de végétation
• Ne jetez jamais de mégot dans la nature ;
• N’allumez ni feu ni barbecue à proximité des espaces boisés ou embroussaillés ;
• Soyez prudents lors des travaux en extérieur ;
• Respectez les consignes des autorités ;
• En cas de départ de feu, composez le 18 ou le 112.