Le 7 juin dernier, le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Beaucouzé a convié les habitants à une réunion d’information sur l’habitat inclusif. Confié à la Soclova, l’aménagement de deux îlots en coeur de ville est prévu pour la fin 2026.
Situé à proximité des commerces et issu d’un travail collaboratif avec les habitants, cet habitat de 12 logements au sein d’un bâtiment collectif répond à une demande de logements adaptés au vieillissement de la population. Cette offre propose une première initiative inclusive. En insérant cet habitat au cœur de la cité, le CCAS souhaite encourager la participation sociale et citoyenne des habitants tout en limitant le risque d’isolement.
Ces logements seront ouverts aux personnes non dépendantes de 65 ans et plus, seules ou en couple, habitant le Maine-et-Loire depuis plus de trois mois. Grâce à une convention de financement avec le Département de Maine-et-Loire et dans le cadre des projets ZAC (zone d’aménagement concerté) coeur de ville, cet habitat sera encadré par un animateur de vie sociale ainsi que par un professionnel chargé du suivi administratif, de la coordination et de la régulation de ce projet de vie partagée.
Les futurs habitants conserveront donc leur espace de vie individuel tout en partageant des temps d’animation et des espaces de vie communs dans un cadre de vie agréable et sécurisant.