Partagez sur

Ensemble, compostons et trions nos biodéchets !

À partir du 1er janvier 2024, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire entend accélérer le changement de modèle de production et de consommation.

Qu’est ce qu’un biodéchet ? Les biodéchets concernent les déchets végétaux de jardins ou parcs et les déchets alimentaires ou de cuisine provenant des ménages ou des professionnels.

Angers Loire Métropole propose des solutions de compostage selon votre type d’habitat :

  • Le compostage individuel ou partagé en pied d’immeuble est adapté pour des logements disposant d’un jardin ou d’espaces verts.
  • Le lombricompostage ou le compostage de quartier conviennent pour des appartements ou logements sans espaces verts, ni jardin.

Le compostage n’est pas l’unique solution. Pour l’habitat dense urbain tel que les centres-villes, la collecte des biodéchets via des bornes de collecte fait partie des solutions étudiées. Dans ce cas, vous pouvez déposer vos biodéchets dans des bornes installées sur le domaine publique et Angers Loire Métropole organisera leur collecte. Une cartographie des bornes sera mise en ligne sur le site d’Angers Loire Métropole.

Limitons nos déchets et préservons les ressources naturelles, la biodiversité et le climat !