Partagez sur

Le Maine-et-Loire classé en niveau de risque incendie élevé

Du 13 au 19 août 2025, le Préfet du Maine-et-Loire a classé le département en niveau de risque incendie élevé (orange).

Périmètre d’application

Les dispositions du présent arrêté s’appliquent dans les bois et forêts du département et jusqu’à une distance de 200 mètres de ces derniers.

Les bois et forêts sont des terrains occupant une superficie d’au moins 50 ares, comportant des arbres capables d’atteindre une hauteur supérieure à 5 mètres à maturité, et une largeur moyenne d’au moins 20 mètres. Les terrains momentanément déboisés (après coupe) ou en régénération sont considérés comme des bois et forêts.

Les dispositions du présent arrêté ne s’appliquent pas aux habitations, à leurs dépendances et autres installations ainsi que leurs voies d’accès.

« Autre installation» s’entend comme un aménagement pérenne tels que les sièges ou bâtiments d’exploitation agricole, les campings, les gîtes, les accro-branches et les guinguettes, sous réserve du respect des règles élémentaires de prévention et sécurité incendie.

Interdiction du brûlage et des usages du feu

Tout usage du feu est interdit à toute personne sans distinction, y compris les propriétaires et leurs ayant-droits, dans les bois et forêts et jusqu’à une distance de 200 mètres de ces derniers. Cette interdiction s’applique notamment :

  • aux barbecues, méchouis, braseros, feux de camp et à toute autre forme de feux;
  • au fait de fumer, y compris sur les voies longeant ou traversant les bois et forêts;
  • aux feux traditionnels tels que feux de la Saint-Jean ;
  • aux feux d’artifice, activités pyrotechniques; toutefois pour ces seuls usages, et s’ils sont mis en œuvre par des professionnels agréés, des dérogations peuvent être sollicitées auprès de la préfecture.
  • aux lanternes volantes ou tout autre dispositif fonctionnant sur le même principe;
  • aux brûlages des déchets verts et des rémanents d’origine forestière ou agricole;
  • aux enfumages des ruches.