Médiathèque Anita Conti

Livres, bande-dessinées, journaux, DVD et CD, la médiathèque possède un fonds documentaire important pour satisfaire les goûts de tous. La médiathèque propose tout au long de l’année des animations culturelles : rencontres avec des auteurs, présentation de nouveautés, découvertes musicales, lectures de conte, etc.

Rue du Grand Pin

Tél. 02 41 48 05 35
Contactez-nous

Le site de la Médiathèque

Catalogue, actualités, suivi de vos emprunts… Le site Internet de la Médiathèque vous attend !

Horaires

Horaires période scolaire

Mardi : 16h-18h
Mercredi : 10h30-12h30 et 14h-18h30
Jeudi : 16h-18h
Vendredi : 14h-17h30
Samedi : 10h30-12h30 et 14h-17h30

Horaires vacances

Mardi : 15h-18h
Mercredi : 10h30-12h30 et 15h-18h30
Jeudi : 15h-18h
Vendredi : 15h-17h30
Samedi : 10h30-12h30 et 14h-17h30

> Découvrez le blog des animations des bibliothèques angevines​

Les animations 2018/2019

Découvrez les nombreuses animations préparées par la Médiathèque Anita Conti

Braderie

La médiathèque met en vente des livres, revues et CD déclassés, sortis de leurs rayons. Une occasion de dénicher quelques bons livres et disques à petits prix !

SAMEDI 29 SEPTEMBRE – 10H30 A 12H30 ET DE 14H A 17H30

60 minutes chrono

Livres, CD, DVD… L’équipe de la Médiathèque vous présente ses derniers coups de cœur et les nouveautés en 60 minutes chrono ! Commencez votre week-end par ce moment de partage autour d’un tardif mais culturellement délicieux petit-déjeuner.

SAMEDIS 6 OCTOBRE – 15 DECEMBRE – 23 MARS ET 15 JUIN
10H45 – MEDIATHEQUE

Tout public – Durée 1h00

Flash

Le comédien Dominique Huet vous propose une lecture-projection de photo-reportages de l’excellente revue 6 mois. Les textes littéraires faisant écho aux photos vous feront (re)découvrir de nombreuses histoires et feront naître un nouveau regard sur l’actualité.

SAMEDI 13 OCTOBRE – 15H00
JEUDI 16 MAI – 20H30

Durée 1h00 – Gratuit sur réservation

JP Nataf

Membre fondateur des Innocents (Victoire de la musique en 2016), JP Nataf enchaine les albums, les sessions en solo, des B.O. de films, des reprises en duo… Ainsi va la carrière en long métrage de Nataf, entre tonus rock et dentelle pop, douceurs de sucre et noirceurs secrètes. Ici, il vient partager son travail musical en toute intimité.
La rencontre se compose d’un mini-concert en solo, suivi d’un échange avec le public autour de son parcours, de la création des chansons, de la scène…

JEUDI 18 OCTOBRE – 20H30

Durée 1h30 – Gratuit sur réservation

Centenaire de la première Guerre Mondiale

LES AMÉRICAINS EN ANJOU DE 1917 A 1919

Soirée-conférence animée par M. Merceron, auteur du livre « Les Américains en Anjou durant la Première Guerre ».

JEUDI 8 NOVEMBRE – 20H30

NOUVELLES DU FRONT DE LA CIE ATETC

Cette lecture théâtralisée par Nicolette Cook et Maryse Pauleau jette un pont entre les générations par le biais de nouvelles et extraits de romans écrits aujourd’hui sur la mémoire de la Grande Guerre. Des textes des grands auteurs contemporains de l’époque autour de la déclaration de guerre d’août 1914 (Jean Guehenno, Jean Giono, Barbusse, Gabriel Chevallier) font écho à des textes de nos contemporains autour de la mémoire de la guerre (Laurent Gaude, Paule Du Bouchet et Alice Ferney).

SAMEDI 10 NOVEMBRE – 15H00

A partir de 15 ans – Durée 1h00 – Gratuit sur réservation

Mois du Doc "Swagger" d'Olivier Babinet

« Swagger » nous transporte dans la tête de onze enfants et adolescents aux personnalités surprenantes, qui grandissent au cœur des cités les plus défavorisées de France. Le film nous montre le monde à travers leurs regards singuliers et inattendus, leurs réflexions drôles et percutantes. En déployant une mosaïque de rencontres et en mélangeant les genres, jusqu’à la comédie musicale et la science-fiction, « Swagger » donne vie aux propos et aux fantasmes de ces enfants d’Aulnay et de Sevran. Car, malgré les difficultés de leur vie, ils ont des rêves et de l’ambition. Et ça, personne ne leur enlèvera.

Projection dans le cadre du Mois du Film Documentaire suivie d’une discussion avec un membre de l’équipe du film.

MERCREDI 20 NOVEMBRE – 20H30

Tout public – 1h24 – Gratuit sur réservation

 

Expo Angers BD "La guerre des lulus"

Dans le cadre du festival Angers BD, la médiathèque accueille une exposition de planches originales de « La perspective Luigi », spin-off de la série « La guerre des lulus » de Régis Hautière (scénario) et Hardoc (dessin), éditée chez Casterman. Pour ce nouvel opus, c’est Damien Cuvillier que l’on retrouve aux pinceaux. Plongez dans l’odyssée d’un petit groupe d’enfants tout au long des années de la Grande Guerre.

Venez rencontrer le dessinateur Damien Cuvillier lors du vernissage de l’exposition le vendredi 30 novembre à 18h30.

DU 24 NOVEMBRE AU 15 DÉCEMBRE

Histoires en anglais

Mandy de la Bibliothèque anglophone d’Angers vient initier les plus jeunes à la langue de Shakespeare dans un atelier où se mêlent chansons, histoires, comptines et jeux.

MERCREDI 5 DECEMBRE – 16H30

De 5 à 8 ans – Durée 45 min – Gratuit sur réservation

Le rendez-vous des p'tits bouts

Voici un moment complice à partager entre les tout-petits et leurs parents. Laissez-vous porter par la voix des bibliothécaires qui ont sélectionné histoires, chansons, comptines… tout spécialement pour ce public en quête de douceur.

MERCREDIS 19 DECEMBRE – 5 JUIN

De 0 à 4 ans – Durée 30 min – Gratuit sur réservation

Des danseurs à la bibliothèque de la Cie Hanoumat

La compagnie Hanoumat, avec Brigitte Davy et Christophe Traineau, vous invite à déambuler au cœur de votre médiathèque. Comment faire résonner le mouvement dans un lieu non dédié à la danse ? Comment permettre un autre regard sur cet univers, mais aussi sur le livre ?
Laissez-vous guider par deux danseurs pour découvrir autrement ses allées, ses livres, ses endroits intimes… et être le temps d’un parcours un usager différent !

VENDREDI 18 JANVIER – 20H30

Tout public à partir de 7 ans – Durée 1h00 – Gratuit sur réservation

Festival Premiers Plans

Mercredi 23 janvier à 14h30 : Ciné-café-aînés spécial courts-métrages
Venez découvrir une sélection de courts-métrages repérés dans les précédentes éditions du Festival. Les aînés sont invités à élire leur film préféré et à en débattre autour d’un café.
Gratuit sur inscription au 02 41 48 05 35 – Durée 2h00

Dimanche 27 janvier 10h à 18h : journée découverte du festival
Le but de cette journée est de vous faire découvrir les différentes facettes de l’événement : les films en compétition mais aussi les rétrospectives, les rencontres… C’est l’occasion de vivre ce festival européen aux premières loges !
Séances payantes / sur inscription à l’accueil de la médiathèque.

La visite inattendue de la Cie Ecoutez-Voir

Venez découvrir en famille la médiathèque comme vous ne l’avez jamais vue !
A la tombée de la nuit, munissez-vous de votre lampe de poche et laissez-vous guider par Flodinka, une bibliothécaire spécialement venue de Cracovie pour l’occasion. La visite sera suivie d’un apéro-dînatoire.

VENDREDI 1ER FÉVRIER – 19H00

En famille à partir de 7 ans – Durée 1h30 – Gratuit sur réservation

Jouons à la médiathèque

Venez jouer en famille autour de jeux dont les personnages sont les héros de vos livres préférés : Ariol, Elmer, Raymond, Blaise le poussin, Tom-Tom et Nana… une nouvelle façon amusante de prolonger la lecture !

MERCREDI 13 FEVRIER – 15H00

Pour les enfants de 3 à 10 ans et leurs parents – Gratuit sur réservation

Ateliers Haïkus

10h30 – Atelier pour les enfants : Haïkus et fabrication de mini-livres avec Maxime Arnault
A partir de 7 ans – Gratuit sur réservation
Après avoir choisi des poèmes, les enfants les illustreront et réaliseront de mini-livres avec des éléments de récupération. Ils pourront repartir avec leur création.

14h30 – Atelier d’écriture de haïkus pour ados et adultes
A partir de 12 ans – Gratuit sur réservation
Sur le thème de la beauté, animé par Patrick Gillet, professeur, auteur de Arbres, Ecrire des haïkus, Haïku et spiritualité.

Les musiques créoles

Venez découvrir toutes les richesses des musiques créoles avec Marco Lacaille.
Celui-ci a commencé dès l’âge de 14 ans à jouer sur les scènes du monde entier avec son père, René Lacaille. Percussionniste, bassiste et chanteur, il collabore avec de nombreux artistes et participe à deux tournées mondiales avec le groupe américain Cocorosie de 2009 à 2011.
Aujourd’hui, il contribue à divers projets (ciné-concerts, créations…) et dirige plusieurs formations autour des musiques créoles : Waloya, le Bal Takamba et la Fanfare Tropikal.

MARDI 12 MARS – 20H30

Durée 1h30 – Gratuit sur réservation

Monsieur Barnabé (artisan musicien)

Monsieur Barnabé invite les enfants à découvrir des paysages sonores poétiques et oniriques. Un voyage musical pour le plaisir des yeux et des oreilles…
Fabulations et musique, sur fond de guitare, accordéon, tuba, scie musicale, flûtes et autres instruments insolites, guideront les spectateurs vers l’ultime objectif de monsieur Barnabé : la création d’un morceau de musique.

MERCREDI 24 AVRIL – 16H00

A partir de 5 ans – Durée 35 min – Gratuit sur réservation

Streaming vs Vintage, le rock de 1995 à 2015

La mort de Kurt Cobain, leader de Nirvana, a réveillé les forces du rock aux USA. Il se fait de nouveau entendre face au rap et à la techno. L’Europe préfère les ambiances plus pop teintées parfois d’électro. Mais c’est bien le tournant du siècle qui voit arriver la véritable révolution : Internet bouleverse totalement les règles de la musique, laissant le rock devenir une simple niche musicale. Désormais, si écouter reste fondamental, posséder des disques devient un choix minoritaire.
Christophe Brault, ancien disquaire et animateur radio à Rennes, maintenant conférencier sur l’histoire du rock, viendra vous raconter l’évolution de ce courant musical de 1995 à 2015.

MERCREDI 19 JUIN – 20H30

Gratuit sur réservation