Médiathèque Anita Conti

La médiathèque sera fermée du mardi 6 août au samedi 17 août inclus 2019.

Livres, bande-dessinées, journaux, DVD et CD, la médiathèque possède un fonds documentaire important pour satisfaire les goûts de tous. La médiathèque propose tout au long de l’année des animations culturelles : rencontres avec des auteurs, présentation de nouveautés, découvertes musicales, lectures de conte, etc.

Rue du Grand Pin

Tél. 02 41 48 05 35
Contactez-nous

Le site de la Médiathèque

Catalogue, actualités, suivi de vos emprunts… Le site Internet de la Médiathèque vous attend !

Horaires

Horaires période scolaire

Mardi : 16h-18h
Mercredi : 10h30-12h30 et 14h-18h30
Jeudi : 16h-18h
Vendredi : 14h-17h30
Samedi : 10h30-12h30 et 14h-17h30

Horaires vacances

Mardi : 15h-18h
Mercredi : 10h30-12h30 et 15h-18h30
Jeudi : 15h-18h
Vendredi : 15h-17h30
Samedi : 10h30-12h30 et 14h-17h30

A partir du mardi 3 septembre 2019, les horaires de la médiathèque évoluent et seront les mêmes toute l’année :

Mardi : 15h-18h
Mercredi : 10h30-12h30 / 14h-18h30
Jeudi : 15h-18h
Vendredi : 15h-18h
Samedi : 10h30-12h30 / 14h-17h30

> Découvrez le blog des animations des bibliothèques angevines​

Les animations 2019/2020

Découvrez les animations de la médiathèque

60 minutes chrono

Livres, CD, DVD… L’équipe de la Médiathèque vous présente ses derniers coups de cœur et les nouveautés en 60 minutes chrono ! Commencez votre week-end par ce moment de partage autour d’un tardif mais culturellement délicieux petit-déjeuner.

28 septembre / 14 décembre / 28 mars et 13 juin 

Lecture spectacle "L'affranchie" par la Cie Vent Vif

Lecture-spectacle de l’ Astragale d’Albertine Sarrazin par les comédiennes Sandrine Weiss et Annie Peltier de la Cie Vent vif.
Albertine Sarrazin nous fait vivre un récit romanesque, grâce à son style, à son rythme soutenu, son humour acerbe, son regard aiguisé et pertinent sur les êtres et les situations.
La langue est vivante et argotique ; elle nous plonge dans une époque, les années 50, et dans un contexte particulier : la cavale d’une jeune femme estropiée, qui croisera lors de son périple différents personnages hauts en couleurs.
Gratuit sur inscription au 02 41 48 05 35

Vendredi 4 octobre – 20h30

Concert-rencontre avec Aymeric Maini

Entre la mémoire des vieux blues et l’envie de partager une pop groovy, sur fond de guitare slide, le nantais Aymeric Maini nous fait danser et claquer des doigts sur ses rythmes entraînants. De sa voix au léger vibrato sortent des émotions toutes sincères et les mots d’un musicien sensible. Un concert qui aura un goût d’avant-première, après une longue pause qui lui aura permis l’écriture d’un nouvel album plus sincère et authentique que jamais. Aymeric Maini vous invite dans son intimité pour découvrir certaines de ses nouvelles chansons dans leur plus simple appareil, guitare et chant et seul en scène, bien avant la sortie officielle et le nouveau spectacle qui portera ce nouvel album.
Gratuit sur inscription au 02 41 48 05 35

Mardi 15 octobre – 20h30

Jouons à la médiathèque

Venez jouer en famille autour de jeux dont les personnages sont les héros de vos livres préférés : Ariol, Elmer, Raymond, Blaise le poussin, Tom-Tom et Nana… une nouvelle façon amusante de prolonger la lecture !
Gratuit sur inscription au 02 41 48 05 35
Pour les enfants de 3 à 10 ans et leurs parents

Mercredis 30 octobre et 19 février – A partir de 15h00

Conférence avec Alain Jacobzone

Rencontre avec l’historien Alain Jacobzone autour de son dernier livre Puis crac ! C’est la guerre (Editions du Petit Pavé).
Entre 1914 et 1918, Jean Cailleau est sur le front. Son épouse, Pauline, l’attend à Denée en Anjou. Pendant tout ce temps, ils échangent plus de 1500 lettres dans lesquelles ils nous dévoilent tout ou presque de cette dure période qu’ils ont dû affronter… à l’unisson !
L’historien angevin Alain Jacobzone et Louis Thareaut, petit fils du soldat Jean Cailleau, ont exhumé cette incroyable correspondance qui raconte la guerre et l’expérience de la violence, mais aussi les privations, les épreuves matérielles, la difficile éducation des enfants… bref, la vie quotidienne.

Mercredi 6 novembre – 20h00

Animation jeunesse "Moi Ming" avec la Cie Planche Famille

Théâtre d’ombres, conte et musique, d’après l’Album Jeunesse de Clotilde Bernos et Nathalie Novi par la Cie Planche Famille.
Par la fenêtre apparaissent deux silhouettes… Qui sont les occupants de cette baraque de fortune ? Une cabane, bientôt transformée en théâtre d’ombres, dont les habitants deviennent les artisans conteurs du récit, jouant des mots, des images et des sons.
L’histoire commence comme une formule enfantine … « J’aurais pu être… ».
Gratuit sur inscription au 02 41 48 05 35
A partir de 5 ans

Mercredi 13 novembre – 15h00

Mois du film documentaire "Braguino" de Clément Cogitore

Au milieu de la taïga sibérienne, à 700 km du moindre village, se sont installées 2 familles, les Braguine et les Kiline. Aucune route ne mène là-bas. Seul un long voyage sur le fleuve Ienissei en bateau, puis en hélicoptère, permet de rejoindre Braguino. Elles y vivent en autarcie, selon leurs propres règles et principes. Au milieu du village : une barrière. Les deux familles refusent de se parler. Sur une île du fleuve, une autre communauté se construit : celle des enfants. Libre, imprévisible, farouche. Entre la crainte de l’autre, des bêtes sauvages, et la joie offerte par l’immensité de la forêt, se joue ici un conte cruel dans lequel la tension et la peur dessinent la géographie d’un conflit ancestral.
Projection organisée dans le cadre du mois du film documentaire, suivie d’une discussion avec un membre de l’équipe du film.

Jeudi 21 novembre – 20h30

Expo Angers BD "Le loupe en slip" de Mayana Itoiz

Dans le cadre du festival Angers BD, la médiathèque accueille une exposition de planches originales tirées du de Mayana Itoiz au dessin et de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet au scénario (Les vieux Fourneaux)), édité chez Dargaud. Dans les trois volumes de cette série, on y découvre un loup (en slip) qui n’est pas la bête féroce telle que l’imaginent les habitants de la forêt…
Venez rencontrer Mayana Itoiz lors du vernissage de l’exposition le vendredi 6 décembre à 18h30 .

23 novembre au 20 décembre

Animation jeunesse "Histoires en anglais"

Mandy de la Bibliothèque anglophone d’Angers vient initier les plus jeunes à la langue de Shakespeare dans un atelier où se mêlent chansons, histoires, comptines et jeux.
Gratuit sur réservation au 02 41 48 05 35

Mercredi 4 décembre – 16h00 – Pour les enfants de 3 à 6 ans
Mercredi 3 juin – 16h00 – Pour les enfants de 7 à 10 ans

Festival Premiers Plans

Venez découvrir une sélection de courts-métrages repérés dans les précédentes éditions du Festival. Vous êtes invités à élire votre film préféré et à en débattre autour d’un café. Gratuit sur réservation au 02 41 48 05 35

Mercredi 15 janvier – 15h30

Le but de cette journée est de vous faire découvrir les différentes facettes de l’événement : les films en compétition mais aussi les rétrospectives, les rencontres… C’est l’occasion de vivre ce festival européen aux premières loges !
Séances payantes / sur inscription à l’accueil de la médiathèque.

Dimanche 19 janvier – De 9h à 18h – Angers

Le rendez-vous des p'tits bouts

Voici un moment complice à partager entre les tout-petits et leurs parents. Laissez-vous porter par la voix des bibliothécaires qui ont sélectionné histoires, chansons, comptines… tout spécialement pour ce public en quête de douceur.
Gratuit sur réservation au 02 41 48 05 35
De 0 à 4 ans

Mercredi 22 janvier – 9h45 et 10h30

Ciné-concert "Le bonheur" par la Cie Osteorock

Ciné-concert proposé par le musicien compositeur Jean-Michel Noël, et porté par la Cie Osteorock. Il s’agit d’une création de musique originale autour du film « Le Bonheur » d’Alexandre Medvedkine, film russe muet de 1934. Le film narre l’histoire allégorique d’un paysan russe, de sa femme et de leur voisin, et retrace leurs conditions de vie à différentes époques. La musique est jouée en direct autour d’un dispositif sonore composé d’instruments électro-acoustiques, et d’un ensemble d’objets sonores amplifiés, détournés ou bricolés. Elle vient en écho à l’univers à la fois burlesque et poétique du film.
Projection suivie d’un apéro-dînatoire – Gratuit sur réservation au 02 41 48 05 35

Vendredi 31 janvier – 19h00

Exposition photos de la revue "Bouts du Monde"

Fidèle à l’esprit de la revue, l’exposition présentera un tour du monde éclectique et original, coloré et sensible avec une trentaine d’œuvres, accompagnée d’extraits de carnets de voyage.
Retrouvez les œuvres de Kares Le Roy, Camille Kerzerho, Nicolas Roux, Stephanie Ledoux, Théo Gosselin, Christian Frémin, Yves Marchand & Romain Meffre.

Venez rencontrer les créateurs de la revue Bouts du Monde lors du vernissage de l’exposition, le vendredi 7 février à 18h30.

Du 4 au 29 février

Conférence musicale "Retour vers le futur"

On a parfois du mal à retrouver son chemin dans la jungle des genres musicaux qui existent aujourd’hui. En s’appuyant sur quelques célèbres morceaux repris sur plusieurs générations («Johnny B. Goode», «Fever», «Louie Louie», «Baby Please Don’t Go»…), le journaliste Jérôme «Kalcha» Simonneau revient sur l’évolution des principaux courants depuis le début des 50s jusqu’à nos jours (blues, jazz, rock, reggae, soul, punk, new wave, disco, rap, electro, etc.) en expliquant comment chaque genre a pu en influencer un autre dans de perpétuels allers et retours. Ou comment réaliser que tous ces genres ne sont finalement que plusieurs facettes d’une seule et même musique.
Gratuit sur inscription au 02 41 48 05 35

Mardi 25 février – 20h30

Soirée sur le bonheur

Dans le cadre de la journée mondiale du bonheur, la médiathèque vous invite à la projection d’un film dédié à ce thème. Recherche universelle depuis des millénaires, l’Homme n’a cessé de se questionner. Philosophes, écrivains, scientifiques, maîtres spirituels, chercheurs en tous genres, s’attardent à comprendre la mécanique du bonheur. Et si le bonheur, cela s’apprenait ? Et si tout partait de notre éducation ? Pendant 4 ans, Julien Peron a sillonné notre belle planète en autofinancement, à la rencontre de ces hommes et femmes qui cherchent à percer les mystères du bonheur.

Projection dans le cadre de la Journée mondiale du bonheur, suivie d’une discussion avec Christelle Steinmetz, médiatrice formée à la communication non-violente et formatrice en travail social.
Gratuit sur réservation au 02 41 48 05 35

Jeudi 19 mars – 20h00

Exposition interactive "C'est le printemps"

Venez-vous perdre sur les chemins buissonniers : butiner des histoires, récolter des contes et cueillir jeux et devinettes.
Profitez également d’une sélection de documents qui évoquent la nature et toute sa richesse dans un décor bucolique !
Exposition réalisée par Pauline Bodin de la médiathèque
A partir de 4 ans

Du 1er au 30 avril

Rendez-vous des plus grands

Les bibliothécaires vous invitent à venir vous perdre dans des histoires printanières.
Gratuit sur réservation au 02 41 48 05 35
A partir de 5 ans

Mercredi 15 avril – 15h30

Animation jeunesse "Petites traces" de la cie Nomorpa

Une page blanche au sol, deux danseuses, des craies et les enfants pour principaux acteurs de cette expérience multi-sensorielle. Les tout-petits sont invités à s’approprier l’espace et à le réinventer à leur envie.
Gratuit sur réservation au 02 41 48 05 35
De 2 à 4 ans

Samedi 16 mai – 10h30

Mon album rock préféré

Depuis 4 ans, Christophe Brault nous a fait découvrir les grandes périodes de l’histoire du rock, nous faisant replonger dans différentes époques, des années 50 à nos jours.
Pour cette nouvelle conférence, il se propose de retracer l’histoire et les anecdotes de quelques albums de légende.
Nous invitons ceux qui le souhaitent à choisir un disque fétiche, qui aura marqué votre vie. Christophe Brault s’en emparera et reviendra sur sa création.
Merci de nous transmettre le titre votre album favori avant le mercredi 13 mai.
Gratuit sur inscription au 02 41 48 05 35

Mercredi 27 mai – 20h30