J’écologique

La ville de Beaucouzé est résolument engagée dans la transition écologique. Des espaces verts à l’urbanisme, des mobilités à la mise en place d’énergies renouvelables, les politiques en faveur du développement et de l’aménagement de la ville s’inscrivent clairement pour faire face aux enjeux climatiques. Ainsi, pour partager ses valeurs et sensibiliser au mieux les habitants, Beaucouzé met en place des temps forts chaque année.

Beaucouzé est une terre d’expérimentation écologique avec des projets comme « La forêt qui pousse » aux Echats III pour développer les ilôts de fraîcheur et sauvegarder la biodiversité. La commune est aussi un poumon vert qui compte 212 hectares de bois et forêts et 37 ha d’espaces verts. Par sa démarche environnementale forte, Beaucouzé compte trois quartiers labellisés EcoQuartiers : les Hauts du Couzé, les nouveaux Echats et le cœur de ville.

La matinée verte

« La matinée verte » est un évènement pédagogique et convivial qui rassemble plusieurs animations autour de la Transition Écologique. Avec le soutien du Conseil des Sages, de l’association SOS planète en détresse et de nombreux partenaires, la journée se compose d’un grand ramassage des déchets, des ateliers et des jeux.

Tous en selle et en baskets

Afin de promouvoir la pratique du vélo et la marche à pied sur la commune de, une journée des mobilités actives est organisée chaque année en mai. A cette occasion, plusieurs ateliers (sécurité routière, marquage de vélo, randonnées pédestres…) sont ouverts aux habitants tout au long de la journée dans le centre-ville, fermé à la circulation pour l’occasion.