CACS YOGA ET QI GONG

> Culture et loisirs


06 65 38 33 64
yoga.beaucouze@gmail.com

Contact

Raynald POHL
Responsable

Présentation

Avec le Yoga et le Qi Gong, faites entrer le bien-être dans votre quotidien

PRÉSENTATION DU Yoga

Les principes du Yoga sont basés sur « le corps, la respiration et la relation à soi » : il s’agit de s’adapter à son rythme, à ses besoins et à ses capacités, d’avoir les postures et les techniques respiratoires propices pour chaque personne. Le Hatha-Yoga pratiqué dans nos cours permet une amélioration de la souplesse articulaire, du tonus musculaire, du redressement dorsal, une élimination des tensions et du stress…procurant ainsi détente et apaisement.

Le Yoga issu de 4000 ans d’histoire est associé à la santé physique et mentale, à la recherche de l’équilibre de vie et du bonheur. Il maintient un excellent état général et stimule la vitalité quel que soit l’âge. Cette pratique conduit vers l’intériorisation et chaque pratiquant se retrouve alors avec lui-même expérimentant le calme intérieur et la sérénité.

EN RESUMÉ, QUE PEUT VOUS APPORTER LE YOGA ?

Bien plus qu’une simple activité physique, le Yoga permet de redynamiser le corps, d’apaiser le mental et les douleurs du quotidien. Il contribue au lâcher-prise, à l’harmonie et à vivre pleinement le moment présent !

  • Le lundi (1 séance) : 15h30-16h45 (Salle Noureev au stade Aubineau) avec Catherine Laurens.
    Le mardi (3 séances): 17h30-18h45, 19h- 20h15,  20h30- 21h45 avec Catherine Laurens (salle Marcel Marceau à la MCL).
    Le  mercredi (1 séance) : 19h-20h15 avec Catherine Laurens (salle Marcel Marceau).
    Le jeudi (2 séances) : 16h45-18h, 18h15-19h30 avec Laurence Dottin (salle Marcel Marceau).

Renseignements et inscriptions :

Catherine LAURENS : Professeur de Yoga,  portable 06 09 94 56 51, courriel : laurens30@orange.

Laurence DOTTIN : Professeur de Yoga,  portable 06 77 34 58 00, courriel : laurence.dottin-metais@orange.fr

 

PRÉSENTATION DU QI GONG

Le Qi Gong travaille sur l’harmonie de trois éléments qui sont le corps, la respiration et l’esprit, la conscience. Le Qi Gong fait partie des trésors de la culture chinoise. Le mot Qi Gong est composé de deux idéogrammes chinois : « Qi », qui se traduit par souffle, énergie et « Gong », qui désigne tant le travail, le moyen utilisé, que la maîtrise, le but recherché. Son histoire de plus de 2 500 ans est liée au développement de ses grands courants, comme le taoïsme, le bouddhisme, la médecine traditionnelle chinoise et les arts martiaux traditionnels.

L’objectif est de faire circuler l’énergie dans le corps et de la renforcer, en s’inspirant des connaissances développées par la médecine traditionnelle chinoise. Le Qi Gong permet de renforcer le corps, de le rendre plus souple et d’optimiser toutes les fonctions de l’organisme. Cette pratique aide chacun d’entre nous à entretenir sa santé et sa vitalité par une pratique corporelle et respiratoire, ainsi qu’à trouver la détente et le calme intérieur nécessaires au bon équilibre psychique.

Les exercices de Qi Gong utilisent des mouvements dynamiques ainsi que des postures statiques, la respiration et la concentration de l’esprit, pour faire circuler l’énergie, assouplir les articulations et enrichir l’énergie vitale. Le Qi Gong est accessible à toutes et à tous, à tout âge de la vie. Il n’y a pas de recherche de performance, chacun s’adapte aux exercices selon sa souplesse et ses capacités.

  • Les cours ont lieu le jeudi (2 séances) : de 13h45-15h00 et  de 15h15-16h15 avec Etienne BODI.

Renseignements et inscriptions :

Etienne BODI, Professeur de Qi Gong, portable 06 76 84 48 89, courriel : etibod@gmail.com