Infos pratiques

Retrouvez sur cette page toutes les informations relatives à l’épidémie de Covid-19 à Beaucouzé.

MASQUES

Le masque est obligatoire sur le tout le territoire de Beaucouzé.

Angers Loire Métropole fournit un masque à chaque enfant de plus de 6 ans, distribué directement dans les écoles.

La commune complète cette dotation par une distribution de 2 masques par enfant.

CEREMONIES

Les enterrements sont autorisés avec un maximum de 30 personnes. Les cérémonies de mariage peuvent se tenir avec un maximum de 6 personnes.

MAIRIE ET CCAS

Les services de la mairie sont ouverts dans leurs horaires habituels. Cependant, nous vous invitons à prendre rendez-vous au 02 41 48 00 53 afin de faciliter le flux.

Des règles de sécurité ont été mises en place dans le cadre de la crise sanitaire actuelle.  Ainsi, il n’est pas accepté plus de 3 personnes dans le hall de la mairie. Un sens de circulation est mis en place dans le hall afin de respecter les distances sociales de sécurité. Il vous est vivement recommandé de porter un masque.

Horaires de la mairie

  • Lundi, mercredi, jeudi, vendredi : 8h30-12h / 13h30-17h30
  • Mardi : 13h-18h
  • Samedi : 9h-12h (état civil uniquement)

Le service urbanisme sera ouvert au public et uniquement sur RDV :

  • Les lundi, mardi, jeudi et vendredi après-midi
  • Le mercredi matin

 

Le CCAS est ouvert dans ses horaires habituels.

Téléphone : 02 41 48 18 59

Horaires du CCAS

  • Lundi, jeudi et vendredi : 8h30-12h et 14h30-17h15
  • Mardi : 8h30-12h00 / 13h00-18h00
  • Mercredi : 8h30-12h00

ECOLES

Suite aux annonces du Président de la République, les écoles primaires (maternelle et élémentaire) seront fermées du mardi 6 avril au vendredi 9 avril 2021. Des “cours à la maison, à distance” seront mis en place au sein de chaque école.

 

Mise en place d’un service minimum d’accueil :

Certains enfants dont les professions de leurs parents sont dites « prioritaires » pourront être accueillis dans les écoles s’ils n’ont aucune solution de garde alternative (sous présentation d’un justificatif de l’employeur).

Liste des professions dites « prioritaires » :

  • Tous les personnels des établissements de santé ;
  • Les biologistes, chirurgiens-dentistes, infirmiers diplômés d’Etat, médecins, masseurs kinésithérapeutes, pharmaciens, sages-femmes ;
  • Tous les professionnels et bénévoles de la filière de dépistage (professionnels en charge du contact-tracing, centres de dépistage, laboratoires d’analyse, etc.) et de vaccination (personnels soignants et administratifs des centres de vaccination, pompiers), ainsi que les préparateurs en pharmacie ainsi que les ambulanciers;
  • Les agents des services de l’État chargés de la gestion de la crise au sein des préfectures, des agences régionales de santé et des administrations centrales, ainsi que ceux de l’assurance maladie chargés de la gestion de crise ;
  •  Tous les personnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux suivants : EHPAD et EHPA (personnes âgées) ; établissements pour personnes handicapées ; services d’aide à domicile (personnes âgées, personnes handicapées et familles vulnérables) ; Services infirmiers d’aide à domicile ; lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé ; appartements de coordination thérapeutique ; CSAPA et CAARUD ; nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus ;
  • Tous les personnels des services de l’aide sociale à l’enfance (ASE) et de la protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les établissements associatifs et publics, pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et d’interventions à domicile (TISF) et les services de prévention spécialisée ;
  •  Les enseignants et professionnels des établissements scolaires, les professionnels des établissements d’accueil du jeune enfant, les assistantes maternelles ou les professionnels de la garde à domicile, les agents des collectivités locales, en exercice pour assurer le service minimum d’accueil.
  • Les forces de sécurité intérieure (police nationale, gendarmerie, surveillant de la pénitentiaire)

Mercredi 7 avril après-midi

L’association Familles Rurales assurera l’accueil des enfants dont les professions de leurs parents sont dites « prioritaires » dans les locaux de la maison de l’enfance. Les enfants devront apporter leur repas froid. Inscription en ligne.

—————

Si vous exercez une profession dites « prioritaires », et que vous souhaitez bénéficier d’un mode de garde la semaine prochaine nous vous demandons de nous contacter au plus vite en nous précisant :

– Le ou les jour(s) de présence

– Les horaires d’arrivée et de départ

 

Coordonnées :      – les services municipaux au 02.41.48.14.16 / periscolaire@beaucouze.fr

– l’association Familles Rurales par mail information_famillesrurales@orange.fr.

 

 

 

SOLIDARITÉ

Vous avez des Questions-réponses sur le Covid-19

Retrouvez d’autres informations sur le site du gouvernement : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 

Vous avez des questions, des problèmes ou des inquiétudes liés au Coronavirus. Vous avez besoin d’être aidé ou écouté, appelez le 0800 130 000 ou téléchargez le guide avec tous les numéros utiles liés au Covid 19

JARDINS FAMILIAUX

Les jardins familiaux sont fermés mais un système va être mis en place pour permettre la récolte des légumes.

 

PARCS ET JARDINS

Les parcs, jardins et aires de jeux restent ouverts.

MARCHÉ

Le marché dominical est maintenu dans les conditions sanitaires actuelles. Le port du masque est obligatoire.

VIE CULTURELLE

Les animations culturelles sont annulées jusqu’au 30 avril.

EQUIPEMENTS COMMUNAUX

Tous les équipements communaux sont fermés au public.

Les complexe sportifs continuent néanmoins d’accueillir les scolaires dans les créneaux définis avec les établissements.

ENTREPRISES

Numéro spécial d’information sur les mesures d’urgence pour les entreprises et les associations en difficulté :  0806 000 245

Télécharges les mesures de soutien économique

VACCINATION

Dans un premier temps :

Le déploiement de la vaccination se fait progressivement avec une priorité donnée depuis le 27 décembre 2020 aux publics les plus vulnérables au virus et les plus susceptibles de développer des formes graves de la maladie. Il s’agit :

  • des personnes âgées en établissements : établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), unités de soins de longue durée (USLD), résidences autonomie, résidences services seniors ;
  • des personnels qui travaillent dans ces établissements lorsqu’ils sont à risque de développer une forme grave du Covid-19 ;
  • des professionnels des secteurs de la santé (y compris libéraux) et du médico-social, des pompiers et des aides à domicile âgés de 50 ans et plus et/ou présentant des comorbidités depuis le 4 janvier 2021 ;
  • des personnes handicapées hébergées dans des établissements spécialisés et leurs personnels âgés de 50 ans et plus et/ou présentant des comorbidités ;
  • des personnes âgées de 75 ans et plus vivant à domicile à partir du 18 janvier 2021. La prise de rendez-vous dans des centres de vaccination se fera par téléphone et via internet à partir du 15 janvier 2021 ;
  • des patients vulnérables à très haut risque à partir du 18 janvier 2021 qui devront avoir une prescription médicale de leur médecin traitant pour bénéficier de la vaccination sans critère d’âge.

À compter du 6 février 2021 :

La vaccination a été ouverte à l’ensemble des professionnels de santé et du secteur médico-social, aux aides à domicile intervenant auprès de personnes vulnérables et aux pompiers quel que soit leur âge.

À compter du 19 février 2021 :

La vaccination est ouverte aux personnes de 50 à 64 ans inclus à risque de formes graves de Covid-19, comme par exemple le diabète ou l’obésité, qui peuvent être vaccinées dans leurs structures de soins, notamment à l’hôpital. Depuis le 25 février 2021, elles peuvent se faire vacciner directement chez un médecin de ville.

Depuis le 2 mars 2021, les personnes âgées de plus de 75 ans peuvent être vaccinées par le vaccin AstraZeneca chez un médecin de ville (spécialiste ou médecin généraliste).

Depuis le 15 mars 2021, la vaccination en pharmacie est possible pour les personnes de plus de 50 ans atteintes de comorbidités. Les patients éligibles au vaccin AstraZeneca n’auront pas besoin d’une prescription médicale et pourront se rendre directement en officine.

Depuis le 25 mars 2021, toutes les personnes âgées de 70 ans et plus peuvent obtenir des rendez-vous en centre de vaccination pour y recevoir le vaccin Moderna ou Pfizer-BioNtech à partir du samedi 27 mars 2021. Celles qui sont éligibles au vaccin AstraZeneca peuvent être vaccinées chez un pharmacien ou un médecin de ville (médecin généraliste, médecin spécialiste, ou médecin du travail).

À partir de mi-avril 2021, la vaccination sera possible pour les personnes de 50 à 69 ans qui n’ont pas de pathologie particulière ainsi que pour les professionnels des secteurs essentiels au fonctionnement du pays en période épidémique (sécurité, éducation, alimentaire).

Enfin, la cible sera élargie aux autres tranches de la population majeure. Le Gouvernement ambitionne de proposer la vaccination à tous les Français adultes d’ici la fin de l’été.

 


A Angers, les Greniers St Jean font toujours office de centre de vaccination, a priori jusque mi-mai, les personnes y ayant reçu leur première injection y recevront leur seconde dose. Un grand centre de vaccination sera ouvert à compter du 12 avril au Parc des Expos (précisions à venir).

Si les personnes rencontrent des difficultés pour prendre rdv, le CCAS peut vous aider.  Le CCAS propose également un transport solidaire pour les personnes qui ne pourraient se déplacer ou ne pourraient bénéficier de l’aide de la famille ou de proches.

Contact CCAS : 02 41 48 18 59