Analyse des besoins sociaux

En septembre 2018, la commune a lancé une grande analyse des besoins sociaux de ses habitants avec l’aide du cabinet ANATER. Cette étude  se déroule sur 10 mois et ses résultats vont permettre d’affiner l’offre de services proposée aux habitants. Mise en œuvre entre octobre et décembre 2018, la première étape de cette étude consistait à réaliser un diagnostic afin de mieux appréhender la réalité territoriale. Pour cela, de nombreuses rencontres ont été organisées avec les acteurs institutionnels (CAF, Département, CLIC) et associatifs (MJA, Familles Rurales, SCB, Marmousets…). Les Beaucouzéens ont également été invités à participer à des rencontres.

Le cabinet ANATER chargé de l’étude a animé des tables-rondes sur 3 thématiques :

– enfance, jeunesse, famille et parentalité

– Vie sociale et insertion

– Vieillissement et handicap

Chaque table-ronde était composée d’un groupe représentatif des besoins de la population beaucouzéenne.

Une enquête a également été proposée à l’ensemble des parents d’enfants de 0 à 17 ans. Elle portait sur l’utilisation des services liés à la petite-enfance, l’enfance et la jeunesse, ainsi que sur les actions autour de la parentalité. 318 familles ont répondu à cette enquête.

 

Les résultats de l’ensemble de ces investigations sont réunis dans un rapport qui a été présenté au conseil municipal en février 2019.

Vous pouvez le télécharger ci-dessous.

 

La seconde étape de cette étude consistera à proposer des axes d’interventions prioritaires.

Les acteurs institutionnels et associatifs vont poursuivre leurs échanges sur les trois mêmes thématiques pour établir des plans d’action qui seront ensuite validés par le comité de pilotage.

 

> Téléchargez la première étape de l'ABS