CCAS

Le Centre Communal d'Action Sociale -CCAS-

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social. Il a pour mission d’aider et d’accompagner les personnes âgées, handicapées, les enfants et familles en difficulté. Il procède à l’instruction des demandes d’aide sociale.

Adresse

Maison de la Solidarité

3 rue du bourg de paille

02 41 48 18 59

Horaires

Ouverture : 8h30-12h et 14h-17h / fermé les mercredis après-midi

Permanence logement de 8h30 à 12h00 le jeudi sur rendez-vous

Permanence d’aide administrative de 14h à 17h le mardi sur rendez-vous

Etre solidaire

Le CCAS accompagne le quotidien des personnes les plus fragiles à travers différentes actions : aides financières (dons et prêts) et d’urgence, pour les Fêtes de fin d’année, distribution alimentaireaccompagnement administratif, accompagnement au logement, instruction de demandes comme le RSA, l’APA… Au-delà des aides financières, le CCAS intervient dans une logique d’accompagnement et de prévention sur des thématiques diverses comme l’alimentation, la santé, le lien entre habitants…

Faciliter l'accès aux loisirs

Pour permettre à tous les habitants d’accéder à des loisirs, le CCAS propose des aides permettant à chacun de partir en vacances et de profiter des équipements de la commune comme la piscine (aide à l’apprentissage de la nage) et la médiathèque. Ces aides permettent également aux jeunes jusqu’à 26 ans de pratiquer une activité sportive ou culturelle et aux enfants de profiter de l’accueil de loisirs. Pour faciliter l’accès à la culture, des tarifs réduits sont possibles pour les spectacles de la MCL.

Accompagner le vieillissement

Auprès des aînés, le CCAS intervient pour favoriser leur maintien à domicile en apportant une aide au portage des repas à domicile ou à la téléalarme. Le CCAS les accompagne également sur l’adaptation de leur logement. Pour lutter contre l’isolement des aînés, le CCAS propose un service de transport solidaire et développe des animations comme des repas thématiques.

> Formulaire d'inscription registre canicule et plan grand froid> LOGEMENT SOCIAL