Aménagement et nouveaux quartiers

 

La ville de Beaucouzé est en perpétuel mouvement. Depuis plusieurs années, de nouveaux éco-quartiers émergent, des projets d’aménagements voient le jour, toujours dans la concertation… pour faire de Beaucouzé une ville agréable à vivre. Beaucouzé est labellisée « ÉcoQuartier Étape 2» pour ces 3 projets.

 

 

Pour toute demande auprès du service Urbanisme, contactez le 02 41 48 00 53 ou faites votre demande en ligne

Actualités

Téléchargez les journaux de projets pour suivre l’aménagement de votre ville !

> Journal de projet 1> Journal de projet 2> Journal de projet 3> Journal de projet 4> Journal de projet 5> Journal de projet 6> Journal de projets 7

Les Hauts du Couzé

  

Situé à l’ouest de la ville, ce projet couvre une superficie de 28 ha environ et représente environ 590 logements. Dernier né des quartiers de Beaucouzé, il s’attache à maintenir une forte présence végétale, avec notamment la prolongation de la coulée verte du parc du Couzé, véritable corridor écologique entre la ville et la campagne.

Les Echats III

Le quartier des Echats se situe au nord-ouest de Beaucouzé. Cette 3ème tranche ou « Echats III » apportera la touche finale au quartier. Sur une surface totale de 17 ha, les habitants pourront profiter de 5 ha d’espaces verts. Environ 380 logements sont prévus. Le projet répond à des normes de développement durable et de mixité sociale.

Les Echats III ont été présentés au Forum des Projets Urbains Grand Ouest 2017

Toute l’actualité sur le blog : lesechats3.fr

 

Les 35 000 arbres

Aux arbres Beaucouzéens !

«  La forêt qui pousse » dans le quartier des Echats va s’enraciner dans le paysage de notre commune. A partir de la fin novembre, 35 000 jeunes plants vont être installés dans la prairie qui a été préparée il y a un an. C’est pour la commune et toutes les équipes qui ont travaillé sur le projet, la concrétisation d’une volonté de renforcer la biodiversité sur notre territoire et de lutter contre le réchauffement climatique en plantant des arbres qui vont stocker le carbone qui en est responsable.

Le vendredi 30 novembre, les enfants des écoles seront les premiers à planter que ce soit en classe ou dans le cadre des TAP. Le 1er décembre à partir de 10h, venez participer à la plantation de la forêt. Des animations accompagneront cette cérémonie et vous expliqueront de manière ludique le rôle que jouera cette future forêt dans le bien-être des Beaucouzéens.

 

Vendredi 30 novembre – MCL – 20h

Projection du dessin animé « Epic » à voir en famille

Samedi 1er décembre – Echats

10h – Accueil et plantations ; matinée animée par la Compagnie Crue, stand « Les petits débrouillards » pour les plus jeunes.

Le projet Utopia

Le projet de logements à destination des salariés du territoire de Beaucouzé porté par Podeliha prend forme !  Vous habitez à Beaucouzé ou bien cherchez à le faire, ce projet est pour vous !

Stratégie Bas Carbone

Découvrez la présentation faite par le cabinet AIA Environnement sur le bas carbone.

 

Vous habitez Beaucouzé ou vous souhaitez habiter la commune et désirez partager votre expérience, ce questionnaire est fait pour vous !

La durée du questionnaire n’excède pas 5 minutes !

Dans le cadre du projet d’aménagement du quartier des ECHATS III à Beaucouzé, nous vous sollicitons afin de mieux connaître les modes de vie et les attentes des habitants.

Vos données sont bien sûr confidentielles ! Les informations collectées permettront d’imaginer un projet innovant, au service de tous !

Le coeur de ville

Restructuré dans une première phase dans les années 2000, le coeur de ville va faire l’objet d’une nouvelle opération d’aménagement. Les études portent sur un périmètre de 9 ha. Nouveaux aménagements, environ 250 logements à terme (100 d’ici 2027), nouveaux commerces et services, Maison médicale… Le cœur de Beaucouzé va battre plus fort, en permettant de répondre qualitativement et quantitativement aux besoins communaux, de renforcer et d’étendre un cœur de ville vivant et de favoriser le parcours résidentiel.

 

Le projet CEDREA

Le coeur de ville va changer de visage cette année. En effet, ce que l’on appelait “maison Benoît” ainsi que les annexes de la Maison de la Solidarité vont disparaître au profit d’un nouvel immeuble bien plus moderne. La destruction des anciens bâtiments aura lieu cet été, la construction du projet “Cédréa” aura lieu dans la foulée. Avec 24 appartements et des commerces en rez-de-chaussée, la rue du Bourg, côté Picoterie, va être redynamisée. Le promoteur immobilier P2i propose déjà à la vente les appartements sur www.cedrea-beaucouze.fr.