Pass citoyen

Bienvenue sur l’espace en ligne du Pass Citoyen ! Vous trouverez ici toutes les informations relatives à ce dispositif mis en place par la ville de Beaucouzé. Vous avez entre 18 et 19 ans, vous êtes inscrit pour la première fois sur les listes électorales et souhaitez donner de votre temps à des associations ? Vous êtes une association et vous cherchez de jeunes bénévoles motivés ? Rencontrez-vous grâce à cet espace en ligne.

La coordination du Pass Citoyen est assurée par la Mission Jeunesse-Aînés de Beaucouzé : informations, conseils et suivi administratif.

Mission Jeunesse Aînés – Le Domino – 49070 Beaucouzé – 02 41 72 81 89 – mission.jeunesse.beaucouze.llo@gmail.com

Qu’est-ce que le Pass Citoyen ?

C’est un dispositif mettant en valeur les actions des jeunes qui donnent de leur temps pour des actions concrètes menées par les associations partenaires et des organismes publics. Sur justification de ces heures, ils bénéficient d’une aide forfaitaire de la commune de 100€.

Qui peut en bénéficier ?

Les jeunes domiciliés à Beaucouzé, de 18 à 19 ans révolus, inscrits pour la première fois sur les listes électorales (l’âge retenu pour vérifier l’éligibilité à l’aide est celui constaté lors de la signature de la convention).

Comment ça marche ?

L’accès au Pass Citoyen est ouvert l’année qui suit l’inscription sur les listes électorales. Le jeune doit effectuer une « mission citoyenne » bénévole de 20 heures dans une association ou un organisme public agréé par la commune de Beaucouzé. Cette mission doit s’effectuer sur une durée d’un an maximum à compter de la signature de la convention permettant l’ouverture du Pass. Si la mission est fractionnée entre plusieurs structures partenaires, elle doit être de 2 heures minimum par organisme.

Comment je fais ?

  1. Je me connecte à l’espace Jeunes avec les codes reçus lors de la remise de ma carte d’électeur
  2. Je renseigne ma fiche d’informations
  3. Je prends connaissance des associations qui correspondent à mes centres d’intérêt
  4. Je contacte l’association
  5. Nous signons la convention avec la Mission Jeunesse-Aînés et la Municipalité
  6. A la fin de ma mission, l’association me fournit une attestation que je remets à la Mission Jeunesse-Aînés

Quelles associations peuvent adhérer ?

L’association doit avoir l’agrément de la mairie de Beaucouzé.

Comment l’aide est-elle attribuée ?

L’aide est attribuée par la commune de Beaucouzé une fois la mission effectuée. Elle ne peut être attribuée plusieurs fois à un même bénéficiaire. L’aide est versée après transmission à la commune des justificatifs suivants :

  • La convention signée par les parties
  • L’attestation de fin de mission signée par le coordinateur de l’action  (Mission Jeunesse Ainés)
  • Un RIB du bénéficiaire