Les grands projets

La Ville avance ! Retrouvez les grands projets en cours sur la photo à 360° ci-dessus. Cliquez et suivez l’évolution des grands chantiers lancés par la Municipalité. EcoQuartiers et nouveaux bâtiments n’auront plus de secrets pour vous !

Vous pouvez également suivre la mutation de la ville à travers les journaux de projets édités régulièrement et distribués dans les boîtes aux lettres avec le Couzé.

> Journal de projets n°7

Les EcoQuartiers

 

La démarche EcoQuartier vise à favoriser l’émergence d’une nouvelle façon de concevoir, de construire et de gérer la ville. Elle recouvre tous les aspects de l’aménagement durable : de la démarche de projet, aux aspects plus techniques liés au cadre de vie et aux usages, au développement économique et territorial ainsi qu’à la prise en compte des enjeux environnementaux et climatiques. De la conception à la livraison, la démarche de labellisation comporte 4 étapes. Beaucouzé est à ce jour labellisé « EcoQuartier Etape 2 » pour les 3 quartiers Echats, Cœur de Ville et Hauts du Couzé.

 

La stratégie Bas Carbone (Echats III)

Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique dans le monde, la politique de diminution des émissions de gaz à effet de serre constitue un axe majeur. En France, le secteur du logement, à lui seul, représente 27% de l’empreinte carbone de la France, ce qui positionne le secteur du bâtiment parmi les plus émissifs en CO2. Les projets ont été pensés pour répondre à une stratégie « bas carbone » : leur conception prend en compte les émissions de carbone sur l’intégralité du cycle de vie d’un bâtiment, de sa construction à son exploitation jusqu’à sa destruction. Cette stratégie sera appliquée à l’échelle d’un quartier (Echats 3), elle s’efforcera de prendre en compte non seulement les bâtiments mais aussi les infrastructures et espaces publics (voirie, espaces verts) ainsi que les usages (développement économie circulaire, incitation à la mobilité “douce”, recyclage des déchets, etc.)

 

AIDEZ-NOUS À IMAGINER LE BEAUCOUZÉ DE DEMAIN !

Vous habitez Beaucouzé ou vous souhaitez habiter la commune et désirez partager votre expérience, ce questionnaire est fait pour vous !

Dans le cadre du projet d’aménagement du quartier des ECHATS III à Beaucouzé, nous vous sollicitons afin de mieux connaître les modes de vie et les attentes des habitants. La durée du questionnaire n’excède pas 5 minutes !

La forêt qui pousse

L’idée de réaliser un poumon vert boisé au sein de la coulée verte du cœur des Echats est le résultat de la réflexion des ateliers collaboratifs organisés dans le cadre du lancement des Echats III. Le constat que la biodiversité est malmenée par notre modèle de développement économique et urbain et le fait que le quartier tire son nom de l’ancienne forêt qui s’étendait à l’ouest d’Angers au Moyen-Age ont contribué à l’émergence de ce projet. 35 000 jeunes arbres ont été plantés à l’automne 2018 lors d’une grande fête le samedi 1er décembre. Objectif : une forêt qui “s’installera” progressivement sur 3 hectares.