Coopération décentralisée

La Ville de Beaucouzé s’est engagée dans une démarche de coopération décentralisée avec la municipalité de Santa Cruz, située au Cap-Vert.

La coopération décentralisée permet à une collectivité locale de lier des partenariats avec des collectivités étrangères et de pouvoir y financer des projets. La Municipalité a porté son attention sur territoire situé dans un pays émergent  et demandeur d’un accompagnement dans ses efforts de développement.

La première convention entre les deux collectivités a été signée en juin 2007. Depuis, la Ville de Beaucouzé a notamment participé à l’amélioration des terres agricoles de Santa Cruz en finançant l’achat de systèmes d’arrosage goutte-à-goutte.

Depuis 2010, grâce à un appel à projets du ministère des Affaires étrangères et européennes, ce partenariat a pris un nouvel élan et les échanges s’intensifient.

Appel à projets – ministère des Affaires étrangères

En 2011 et 2012, des échanges entre les élus et les salariés des 2 communes ont permis de renforcer les capacités de maîtrise d’ouvrage de la municipalité de Santa Cruz en intervenant sur l’organisation des services et le renforcement des compétences du personnel communal.

Les services concernés en priorité sont :

  • administration générale : organisation du système de gestion des documents administratifs
  • urbanisme : développement du territoire et usage des sols
  • finances-comptabilités : organisation budgétaire et comptable
  • culture : échanges culturels et renforcement des liens entre les jeunes des deux pays – accompagnement à la définition d’une politique de la jeunesse à travers la Culture. Cette démarche devra permettre des échanges entre les jeunes des deux pays, orienté principalement vers la culture.

Le Cap-Vert

L’archipel du Cap-Vert se situe dans l’océan Atlantique, au large du Sénégal, de la Gambie et de la Mauritanie. Neuf îles sont habitées par près de 500 000 Cap-Verdiens. Ancienne colonie portugaise, le Cap-Vert est indépendant depuis 1975.

La Municipalité de Santa Cruz regroupe 32 965 habitants (recensement de 2000). Elle est située sur l’île de Santiago. Le chef-lieu est Pedra Badejo. Son économie est principalement basée sur l’agriculture. La population rurale produit de nombreux produits agricoles (maïs, banane, papaye, coco…) vendus sur les marchés du Cap-Vert.