Coronavirus

Retrouvez sur cette page toutes les informations relatives à l’épidémie de Covid-19 à Beaucouzé.

SAUVEZ DES VIES, RESTEZ CHEZ VOUS 

MASQUES

La commune de Beaucouzé a passé commande de masques pour tous les Beaucouzéens dans le cadre du déconfinement progressif. Il s’agit de masques lavables en tissu, aux normes, et destinés aux plus de 8 ans. L’Atoll offre également des masques pour les habitants ; il s’agit de masques jetables qui seront distribués aux plus de 75 ans.
La distribution, gratuite, se fera directement à votre domicile par des élus du conseil municipal (actuel et futur), dans le respect des consignes sanitaires et des gestes barrières.
Si toutefois vous n’êtes pas présent le jour de la distribution ou que vous ne souhaitez pas être en contact avec une personne extérieure, nous vous demandons d’indiquer sur votre boîte aux lettres le nombre de personnes de plus de 8 ans présentes dans votre foyer et pouvant recevoir un masque.

Une partie de la distribution s’est faite les 9 et 10 mai. Cependant, en raison d’un retard de livraison, tous les foyers n’ont pu être livrés. Nous vous tiendrons informés des modalités de distribution dans les jours à venir.

Important : une distribution de masques adaptés pour les enfants de 6 à 8 ans sera effectuée lors de leur rentrée en classe.

MAIRIE ET CCAS

Les services de la mairie rouvrent le 11 mai dans leurs horaires habituels. Cependant, toute visite doit se faire sur rendez-vous au 02 41 48 00 53.

Des règles de sécurité ont été mises en place dans le cadre de la crise sanitaire actuelle.  Ainsi, il ne sera pas accepté plus de 3 personnes dans le hall de la mairie. Un sens de circulation va également être mis en place dans le hall afin de respecter les distances sociales de sécurité. Il vous est vivement recommandé de porter un masque.

Horaires de la mairie

  • Lundi, mercredi, jeudi, vendredi : 8h30-12h / 13h30-17h30
  • Mardi : 13h-18h
  • Samedi : Fermé

Le CCAS rouvre ses portes dans ses horaires habituels le lundi 11 mai.

Téléphone : 02 41 48 18 59

Horaires du CCAS

  • Lundi, jeudi et vendredi : 8h30-12h et 14h30-17h15
  • Mardi : 8h30-12h00 / 13h00-18h00
  • Mercredi : 8h30-12h00

ECOLES PUBLIQUES

Les élèves des écoles publiques de Beaucouzé pourront retourner à l’école à partir du mercredi 13 mai, en demi-groupes et dans le respect d’un protocole sanitaire strict.

  • Maternelles :
    • de moyenne et de grande section avec un maximum de 10 élèves par classe

    Les classes maternelles seront organisées par demi-groupe classe en fonction des effectifs inscrits dans le respect des maximums de 10 enfants par groupe classe. Les groupes seront organisés par les équipes enseignantes de façon à ne pas séparer les fratries.

    Alternance de présence à l’école des groupes entre :

    – Lundi, mardi, mercredi matin (1 semaine sur deux)

    – Mercredi matin (1 semaine sur deux), jeudi, vendredi

  • Elémentaires : tous niveaux scolaires avec un maximum de 15 élèves par classe

Les classes élémentaires seront organisées par demi-groupe classe dans le respect des maximums de 15 enfants par groupe classe. Les groupes seront organisés par les équipes enseignantes de façon à ne pas séparer les fratries.

Alternance de présence à l’école des groupes entre :

– Lundi, mardi, mercredi matin (1 semaine sur deux)

– Mercredi matin (1 semaine sur deux), jeudi, vendredi

  • Horaires : 5h15 par jour sur 5 jours soit 24h00 par semaine
  • 07h30 – 08h35 : accueil périscolaire
  • 08h35 – 11h45- : classe (avec accueil)
  • 11h45 – 13h35 : restauration
  • 13h35 – 16h00 : classe (avec accueil)
  • 16h00 – 16h45 : TAP
  • 16h45 – 18h30 : accueil périscolaire

 

  • Restauration

Fourniture des repas froids par Papillotes et Compagnies.

  • Gestes barrières
  • Eviter tout contact (donner la main, câlin, bisous…)
  • Pour les élèves en école élémentaire, le port du masque n’est pas recommandé mais les enfants peuvent en être équipés s’ils le souhaitent et s’ils sont en mesure de le porter dans des conditions satisfaisantes. Un masque sera distribué à chaque enfant.
  • Pour les élèves en école maternelle le port du masque est difficile et même déconseillé, sauf pour les élèves présentant notamment des pathologies respiratoires chroniques sévères ou une immunosuppression, si leur état de santé le permet et en capacité d’en porter un.
  • Les échanges manuels de ballons, jouets, crayons etc. doivent être évités ou accompagnés de modalités de désinfection après chaque utilisation.

MEDIATHEQUE

Dans l’attente d’une réouverture prochaine de la médiathèque dans le cadre du plan de déconfinement progressif, la ville de Beaucouzé vous propose un service de retrait de livres, revues, CD et DVD, pour les adhérents de la médiathèque sur le modèle d’un « drive », comme le proposent certains commerces et grandes surfaces.

Ce service se fera sur rendez-vous uniquement et sera ouvert aux personnes ayant passé commande par mail à l’adresse : mediatheque@beaucouze.fr . Vous pourrez choisir parmi les documents disponibles (situation : en rayon) en consultant le catalogue sur le site internet de la médiathèque : https://beaucouze-pom.c3rb.org/

– La recherche peut se faire par titre, auteur ou sujet. Ainsi pour les films, vous pouvez taper les mots : comédie, romance, imaginaire, suspense, aventures, historique, drame.

– Dans la recherche avancée, vous pouvez retrouver par exemple, la liste des romans du rayon bien-être ou des romans policiers en sélectionnant, sujet, et en tapant « feel-good book » ou « policier ».

– Vous retrouverez sur le site internet un onglet « Nouveautés » qui recense les dernières acquisitions.

Il vous est possible d’emprunter jusqu’à 10 articles par carte dont 2 nouveautés livres et 2 nouveautés multimédia (CD, DVD). Pour les familles possédant plusieurs cartes d’abonnement, nous limitons l’usage à 2 cartes par foyer, soit 20 documents au total. Quand votre choix est fait, envoyez-nous votre sélection par mail à mediatheque@beaucouze.fr
Puis choisissez dans le lien ci-dessous un créneau horaire de 10 minutes et une date pour venir les retirer.
Pour un retrait le jour-même, vous devrez envoyer votre demande avant 12h.

https://forms.gle/8nnatMq85iAhZvmBA

Lors de votre venue, du fait des consignes sanitaires, seule l’entrée du bâtiment sera accessible. Une seule personne par foyer sera admise.
Il vous faudra penser à rapporter vos précédents emprunts, qui seront à déposer sur une table prévue à cet effet et à vous munir d’un sac.
Vous pouvez retrouver la liste de vos emprunts sur le site, dans la partie « Mon compte », en inscrivant votre nom en minuscule et le numéro à 8 chiffres qui figure sur votre carte.

CRECHES

La crèche multi-accueil ouvrira dès le 11 mai avec 10 enfants maximum.

SOLIDARITÉ

  • Pour les personnes de plus de 70 ans, si vous rencontrez des difficultés dans l’application des mesures prises par le gouvernement, notamment pour faire vos courses, le CCAS est à votre disposition. Des agents de la commune pourront faire vos courses et vous les livrer à votre domicile.

Prenez contact avec le CCAS au 02 41 48 18 59 si vous avez besoin de ce service ou pour nous faire part de tout autre besoin.


Retrouvez d’autres informations sur le site du gouvernement : www.gouvernement.fr/info-coronavirus


CNI/PASSEPORTS/ETAT-CIVIL

Pour les demandes de passeport et de carte d’identité, les rendez-vous qui n’ont pas pu être honorés entre le début du confinement et le 11 mai vont être reportés. La Ville va s’organiser pour accueillir les personnes sur les horaires d’ouverture de la Mairie, afin que les demandes soient traitées dans les meilleurs délais.

La célébration des mariages reste suspendue, dans l’attente de consignes nationales.

 

COLLECTE DES DECHETS

Les informations sur les collectes des déchets reportées sont régulièrement mises à jour sur la page suivante
Depuis le 18 mars et jusqu’à nouvel ordre, les collectes seront organisées les jours suivants :
– Ordures ménagères : jeudi semaine paire 5h à 20h
– Tri : mercredi semaine paire 5h à 20h

Réouverture des déchetteries à partir du 5 mai. Informations : http://www.angersloiremetropole.fr/mon-quotidien/gestion-des-dechets/les-decheteries/index.html

Contact : 02 41 05 54 00

JARDINS FAMILIAUX

Ils restent ouverts sous conditions. A compter du 18 mai, les règles évoluent tout en conservant des consignes sanitaires strictes et un planning d’occupation :

  • Possibilité d’être avec son conjoint sur une parcelle
  • Occupation des jardins sur le principe d’une parcelle sur deux (et non plus une sur quatre)

PARCS ET JARDINS

Réouverture des parcs et des jardins à partir du 11 mai. Les aires de jeux restent toutefois fermées jusqu’à nouvel ordre car non compatibles avec les règles sanitaires.

SPORT

Les équipements sportifs restent actuellement fermés dans l’attente de consignes nationales.

MARCHÉ

Le marché dominical est maintenu dans les conditions sanitaires actuelles.

VIE CULTURELLE

Toutes les animations sont annulées jusqu’au 15 juillet

PLACE D'URGENCE EN ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNE ENFANT

La branche Famille, à partir du site monenfant.fr, a mis en place depuis mardi 17 mars 2020 matin, un questionnaire en ligne pour faciliter la mise en œuvre du plan « Places d’urgence » en établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) pour les parents prioritaires et personnels jugés indispensables mais aussi pour informer les parents et les professionnels via des articles au plus proche de l’actualité.

Ce questionnaire est accessible par un lien via une bannière dans la page d’accueil du site monenfant.fr.

Les services de la préfecture recontacteront les familles pour leur proposer le cas échéant une solution